Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Élections législatives CI 2025 : Maurice Kakou Guikahué dépose sa candidature au PDCI

Les élections législatives CI 2025 seront marquées par une participation plutôt mitigée de l’opposition ivoirienne. Alors que le PDCI a opté pour la stratégie du contre-pouvoir face au RHDP, le PPA CI a annoncé qu’il pourrait boycotter le scrutin législatif, si la date du 27 décembre était maintenue par le gouvernement.

Les élections législatives CI 2025 ne se feront pas sans le PDCI RDA. Si le parti démocratique n’avait donné aucune consigne de vote lors des présidentielles, il entend bien participer aux échéances législatives prévues le 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire. Le parti a d’ailleurs invité tous les responsables et militants souhaitant faire acte de candidature à soumettre leur dossier à la direction. En dépit de ses prises de distance avec le PDCI RDA ces derniers mois, Maurice Kakou Guikahué envisage toujours de défendre les couleurs du parti dans sa circonscription électorale. L’ancien ministre de la santé a confirmé sa participation par le dépôt de son dossier de candidature, conformément aux instructions laissées par la direction du PDCI RDA :

«J’ai déposé, le mercredi 5 novembre 2025, à la Direction du Parti pour le parrainage du PDCI- RDA, mon dossier de candidature aux élections législatives du 27 décembre 2025, dans la circonscription électorale de Dougroupalegnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Serihio Cnes et S/P, Gagnoa S/ P, dont je suis l’actuel député PDCI- RDA depuis décembre 2016. Au cours de mon mandat, j’ai conduit et réussit, la réorganisation et la stabilisation de la chefferie traditionnelle des Sous- Préfectures de Gagnoa, Gnagbodougnoa, Serihio et de tout le département de Gagnoa. Ma proximité avec la population et l’expérience acquise sur le terrain ont conduit à l’identification de deux(2)défis majeurs de la circonscription électorale: l’identification des populations et le Foncier rural.», a révélé l’ancien secrétaire exécutif du parti.

La balle est maintenant dans le camp du PDCI RDA qui dévoilera très bientôt la liste officielle des candidats qui les représenteront lors des élections législatives CI 2025. Le cas Guikahué suscitera une attention particulière en raison des divergences entre l’ancien ministre et la direction actuelle du parti. Nommé conseiller spécial de Tidjane Thiam, Guihakué avait annoncé sa démission de son poste à la surprise générale. Cette démission est en partie liée au congrès ayant abouti à l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI RDA en mai dernier.

A en croire les dires de Guikahué, plusieurs textes du parti auraient été violés lors de l’organisation de ce congrès électif sanctionné par la réélection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI, après une démission surprise : «L’article 39 du règlement intérieur du Parti a été violé. Quel est le nom du Président du 9 ème Congrès Extraordinaire du 14 mai 2025? Quelle est la composition du Bureau dudit Congrès?», déclarait l’ex-numéro 2 du parti du temps d’Henri Konan Bédié.

Mission News Theme by Compete Themes.