Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Election à la FECAFOOT : deux associations de football se liguent contre Samuel Eto’o

L’élection à la FECAFOOT approche avec son lot d’incertitude sur le processus électoral. Dans un communiqué conjoint, des associations de football ont récusé le processus électoral actuellement en cours lancé par l’équipe sortante dirigée par Samuel Eto’o. Ces instances du football camerounais ont annoncé ce vendredi la création de nouveaux organes chargés de superviser les élections pour la présidence de la fédération camerounaise de football.

L’élection à la FECAFOOT 2025 va-t-elle faire sombrer le football camerounais dans une nouvelle crise ? Dans un communiqué conjoint signé ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) et l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) ont dénoncé le processus électoral actuellement en cours. Selon ces deux instances, le processus électoral est loin d’être inclusif, puisqu’il foule au pied plusieurs recommandations soulignées par le ministère du sport et de l’éducation physique : «Le 21 août 2025, le ministre des Sports et de l’Education physique a enjoint l’exécutif sortant de la FECAFOOT de « prendre toutes les dispositions idoines permettant de régler tous les problèmes soulevés et de lever toutes les irrégularités dénoncées par les divers acteurs ».

Le MINSEP a invité par la même occasion le président de la FECAFOOT au respect scrupuleux des textes organiques en vigueur à la FECAFOOT, à se conformer à la réglementation nationale et aux textes de la CAF et de la FIFA, ainsi qu’aux principes et valeurs de l’olympisme. Le MINSEP a exigé la création d’un cadre consensuel, inclusif et apaisé de collaboration entre tous les acteurs du football camerounais pour un processus électoral assurant ant l’équité et l’égalité entre les candidats, l’impartialité et la neutralité des organes électoraux.

Malheureusement, l’autorité du Gouvernement a été bafouée par la FECAFOOT; les élections se poursuivent à rebours de toutes les préconisations pertinentes du MINSEP.», ont déploré les deux instances de football au Cameroun. Les deux instances qui appellent à un processus électoral inclusif ont annoncé ce jour la mise en place de deux organes dans le cadre de l’élection à la FECAFOOT. Il s’agit d’une Commission électorale spéciale qui est présidée par le Pr. Albert MBIDA, enseignant des universités, puis d’une commission spéciale chargée de la gestion des contentieux de l’élection à la FECAFOOT. Pour les deux associations de football, la mise en place des deux commissions permettra des élections inclusives au sein de la FECAFOOT :

«L’ACFAC et la LFPC tiennent à assurer les acteurs qu’elles ont pris toutes les mesures pertinentes et utiles pour un déroulement harmonieux des opérations électorales ainsi projetées. Celles-ci sont ouvertes à tous, y compris aux acteurs frappés de suspensions arbitraires et ciblées et les clubs irrégulièrement exclus des championnats dans les Départements et les Régions.». Président de la fédération camerounaise de football, et candidat à sa propre succession, la réaction de Samuel Eto’o aux annoncées ce vendredi ne devrait pas tarder. Le football camerounais risque de s’engouffrer dans une nouvelle crise aux conséquences inconnues pour l’instant. Si jamais cette crise prend de l’ampleur, il est clair que la FIFA pourrait envisager des sanctions à l’encontre du football camerounais.

Mission News Theme by Compete Themes.