Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Retrait politique de Laurent Gbagbo: désaccord entre Nady Bamba et Steve Beko

Le retrait politique de Laurent Gbagbo suscite encore quelques confusions dans certains esprits. Dans un entretien exclusif accordé à Alain Foka, le président du PPA CI avait annoncé qu’il se retirerait de la présidence du parti des peuples africains, après les élections législatives. Mais ce retrait politique annoncé, selon Nady Bamba, aurait été mal interprété par certains.

Le retrait politique de Laurent Gbagbo après les législatives du 27 décembre reste encore à confirmer. S’il a décider de quitter la présidence de son parti après les élections législatives, pour se donner du temps à sa vie personnelle, l’ancien dirigeant ivoirien affirme toutefois qu’il ne s’agit pas d’un retrait définitif de la vie politique du pays. Le retrait politique de Laurent Gbagbo ouvre tout naturellement la voie à sa succession au sein du PPA CI, comme l’avait fait savoir Steve Beko, l’un des cadres du parti des peuples africains :

«À un moment donné, il faut être sérieux. En politique, perdre n’est pas une honte. La honte, c’est de perdre et de passer son temps à chercher un coupable…Le PPA-CI regardera la vérité en face, tirera les leçons, et travaillera pour reconquérir la confiance, avec humilité, responsabilité et détermination…Laurent Gbagbo se retire! Le terrain est donc désormais libre. Que chacun fasse ses preuves. Nous avons confiance en notre victoire future car nous sommes restés attachés à nos principes et notre conviction profonde.». Lors d’un récent déplacement dans la ville d’Adzopé, Nady Bamba a fait quelques précisions sur le retrait politique annoncé de Laurent Gbagbo :

«Certains ont mal interprété ses propos. Le président Gbagbo ne se retire pas par dépit. Depuis 2021, il a annoncé vouloir préparer une transition ordonnée, pour éviter le désordre qui avait suivi son départ du FPI. Il veut passer le flambeau dans la sérénité, sans abandonner la lutte…Ce mandat, disait-il, serait le dernier. Mais il a aussi affirmé : “Je ferai de la politique jusqu’à ma mort, car c’est ma vie.” Cela signifie qu’il restera un militant de base, fidèle à ses convictions et à son peuple.», déclarait Nady Bamba depuis Abié, localité située à Adzopé.

Mission News Theme by Compete Themes.