La liste des nominés pour le ballon d’or africain 2025 a été dévoilé il y’a quelques semaines par la Confédération Africaine de Football. Dans ce top dix, on ne retrouve malheureusement aucun joueur ivoirien, une situation que déplore le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire, surtout en raison des performances actuelles de Franck Kessié, capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire.
Les nominés pour le ballon d’or africain 2025 sont déjà connus. La liste des dix joueurs nominés pour le prix du joueur africain de l’année a été dévoilée en octobre dernier par la Confédération Africaine de football. Sur les dix concurrents en lice pour le titre de ballon d’or, quatre nous viennent de l’Afrique de l’ouest. Malheureusement, aucun footballeur ivoirien n’est en lice parmi les nominés du ballon d’or africain 2025. Nombreux étaient les ivoiriens qui s’attendaient à voir le capitaine des éléphants intégrer le top dix des nominés pour le ballon d’or africain 2025. Malheureusement, Franck Kessié ne fait pas partie de la liste dévoilée par la CAF pour le trophée du joueur africain de l’année. Le dernier joueur ivoirien en date à avoir remporté ce trophée reste Yaya Touré, l’ancien joueur de Manchester City.
Il n’y a pas que les supporters ivoiriens qui déplorent l’absence de Franck Kessié sur la liste des nominés. L’entraineur des éléphants de Côte d’Ivoire a également marqué sa déception suite à l’absence du milieu de terrain ivoirien dans le top dix de la CAF pour le prix du joueur de l’année : «Depuis le match contre le Sénégal, il est pour moi le capitaine parfait, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Je suis vraiment déçu qu’il ne fasse pas partie des 10 meilleurs joueurs africains aux CAF Awards.
Pour moi, c’est un manque de respect envers lui et envers la Côte d’Ivoire. Il a fait une très bonne saison, avec une victoire en Ligue des Champions et un rôle important dans son équipe, et il continue de jouer à un très bon niveau même après son départ vers l’Arabie Saoudite.», a déclaré Emerse Faé, le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire. Dans ce top dix des nominés, l’international marocain Achraf Hakimi semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Vainqueur de la ligue des champions l’année dernière, il fait partie des rares footballeurs africains nominés au ballon d’or France Football cette année. Le sacre du défenseur marocain ne serait donc par une surprise pour certains, eu égard de la saison qu’il a réalisé l’année dernière avec le PSG.






