La liste des concours niveau BEPC en Côte d’Ivoire vous permet de découvrir les opportunités qui s’offrent à vous avec votre brevet d’études du premier cycle. Bien entendu, il faudrait aussi tenir compte des différentes conditions pour savoir si vous êtes éligibles ou pas.
La liste des concours niveau BEPC en Côte d’Ivoire n’est pas exhaustive. A la différence du CEPE en Côte d’Ivoire, avec le brevet d’études du premier cycle, de nombreuses opportunités s’ouvrent à vous au sein de l’administration publique ivoirienne.
Dans le souci de renforcer la sécurisation des biens et des personnes, le ministère de l’intérieur et de la sécurité procède chaque année au lancement des concours d’entrée dans les écoles de police ivoirienne. La liste des concours niveau BEPC en Côte d’Ivoire comprend le concours d’entrée à l’ENP (Ecole Nationale de Police).
Avec le BEPC, vous pourrez passer le concours de police catégorie sous-officiers. Pour la catégorie officiers, le diplôme exigé est le Baccalauréat. Pour la session 2022 du concours, rappelons que la catégorie officiers de police n’a pas été lancé.
Pour l’édition 2023, le lancement se fera probablement au cours du second semestre de l’année en cours. Le CAFOP fait partie de la liste des concours niveau BEPC en Côte d’Ivoire. Pour ceux et celles qui sont intéressés par le métier d’instituteur adjoint en Côte d’Ivoire, vous avez la possibilité de passer le concours d’entrée au CAFOP, à l’aide du brevet d’études du premier cycle.
Le même diplôme peut vous permettre d’intégrer le corps médical ivoirien à travers le concours d’entrée à l’INFAS, l’Institut National de Formation des Agents de Santé en Côte d’Ivoire. Pour ceux souhaitent travailler en tant que garde pénitencier en Côte d’Ivoire, vous pouvez passer le concours INFJ, avec le BEPC en poche.
Au niveau des concours administratifs, le Bepc vous offre aussi de nombreuses alternatives. Par exemple le concours d’adjoint administratif n’exige que le BEPC comme diplôme, tout comme le concours de police de navigation. Récapitulatif de la liste des concours niveau BEPC en Côte d’Ivoire, liste qui comme nous l’avions indiqué d’entrée de jeu, n’est pas exhaustive :
• Concours de police catégorie sous-officiers ;
• Concours de gendarmerie catégorie sous-officiers ;
• Concours de recrutement eaux et forêts catégorie sous-officiers ;
• Concours ENSOA ;
• Concours direct Adjoint Administratif (fonction publique) ;
• Concours direct Agent de Police de Navigation (fonction publique) ;
• Concours direct Agent Servant (pompier civil) ;
• Concours direct CAFOP (instituteur adjoint) ;
• Concours direct INFAS (sages-femmes, maïeuticien) ;
• Agent d’Encadrement de Douanes ivoiriennes ;
• Concours direct Garde Pénitencier (Institut National de Formation Judiciaire).
La liste indiquée ne comprend que les concours majeurs que vous avez la possibilité de passer à l’aide de votre diplôme. Aussi, vous devez prendre en compte les conditions des différents concours, pour savoir si vous êtes éligibles ou pas.
Par exemple, pour le concours de police, l’âge varie autour de 18 ans minimum, jusqu’au 25 ans maximum, pour les sous-officiers. En ce qui concerne le concours CAFOP l’âge maximum part jusqu’à 38 ans en 2023.
Soyez le premier a laisser un commentaire