La Côte d’Ivoire devient le deuxième pays le plus riche en Afrique de l’ouest en 2023. Après avoir longtemps occupé la seconde place du classement PIB des puissances économiques africaines, la Côte d’Ivoire passe désormais devant le Ghana en termes de produit intérieur brut.
La Côte d’Ivoire est désormais le 2e pays le plus riche en Afrique de l’ouest en 2023. Selon les informations transmises par le Fonds Monétaire International, le produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire dépasse de loin celui du Ghana, pour l’année 2023. D’après les données économiques fournies par le FMI, le produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire est estimé à 77,05 milliards de dollars en 2023. Comparé à l’année 2022, le produit intérieur brut ivoirien affiche une croissance de 7 milliards de dollars.
Toujours d’après les indicateurs économiques du FMI, le taux de croissance de l’économie ivoirienne se situe autour de 6,2% en 2023. La croissance devrait tout naturellement se poursuivre en 2023, à en juger par les perspectives de croissance du FMI. Avec un PIB estimé à 77,05 milliards de dollars, la Côte d’Ivoire devient le 2e pays le plus riche en Afrique de l’ouest.
La crise du Covid-19, associé à un contexte économique mondial difficile, notamment avec la crise en Ukraine, ont profondément affecté l’économie du Ghana. Autrefois classé 2e sur le podium des puissances économiques ouest africaines le Ghana occupe désormais la troisième place, avec un PIB estimé à 66,62 milliards de dollars.
Comparé à l’année dernière, le produit intérieur brut du Ghana affiche une tendance à la baisse, passant de 72 à 66 milliards de dollars entre 2022 et 2023. Toujours selon les estimations du FMI, la croissance économique au Ghana devrait être timidement à la hausse, en 2024. Rappelons que le FMI a décaissé un fonds de 3 milliards de dollars récemment pour soutenir l’économie ghanéenne.
Si la Côte d’Ivoire est désormais le 2e pays le plus riche en Afrique de l’ouest en 2023, l’écart avec le Nigéria reste encore très énorme. Selon les estimations du FMI, le Nigéria affiche un PIB de l’ordre de plus de 506 milliards de dollars en 2023, soit plus de 6 fois l’équivalent du PIB ivoirien pour la même année.
Toutefois, la Côte d’Ivoire peut aisément revendiquer la première place au classement PIB par habitant, dans la zone Afrique de l’ouest, devant le Ghana et le Nigéria. Le revenu annuel par habitant en Côte d’Ivoire est estimé à plus de 2600 dollars selon le FMI, alors qu’il est d’environ 2000 dollars au Ghana et moins de 2300 au Nigéria.
Soyez le premier a laisser un commentaire