Last Updated on 9 août 2024 by Vinceslas Prosper
Les réaffectations en 6e CI 2024 se passent en ligne sur le site mendob-ci.org. Ces opérations concernent tous les élèves n’ayant pas été orientés lors de la phase d’affectation par téléphone lancée au mois de juillet par le ministère de l’éducation nationale.
Les réaffectations en 6e CI 2024 sont très attendues. Ils sont nombreux à avoir constaté des erreurs ou des irrégularités lors des résultats des affectations en classe de sixième pour l’année scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire. Avant la prochaine rentrée des classes, tous ces cas litigieux devront être réglés. Selon les informations dont nous disposons, une phase de réaffectations en 6e CI 2024 devrait être incessamment lancée par le comité national en charge du processus d’orientation au ministère de l’éducation nationale.
Les dates de cette opération seront communiquées aux parents d’élèves d’un moment à l’autre. Le processus d’orientation en classe de sixième concerne cette année plus de 400 000 élèves. Selon l’organigramme mis en place, les meilleurs candidats au CEPE ont été les premiers à démarrer le processus, leur offrant ainsi un plus large éventail d’établissements pendant le processus. La fin du processus est marquée par la mise en ligne des résultats des orientations.
Mais pour les cas litigieux, une phase de réclamation sera tout naturellement lancée, comme c’est le cas chaque année d’ailleurs. Les conditions pour les réaffectations en 6e CI 2024 seront ultérieurement communiquées aux candidats. La fin du processus d’affectation est matérialisée par le retrait de la fiche d’affectation, aussi bien les élèves de la classe de sixième comme pour les élèves de la classe de seconde, sur le site mendob-ci.org.
Aussi, il convient de rappeler que le processus d’inscriptions en ligne 2024-2025 CI est lancé depuis quelques jours. L’opération prendra fin le dimanche 8 septembre 2024, à la veille de la prochaine rentrée scolaire en Côte d’Ivoire. Pour les affectations en sixième, aucune condition particulière n’est requise, sauf si le parent demande une orientation dans les écoles d’excellence. Pour les orientations en classe de seconde, il y’a de nombreuses exigences à satisfaire, dont la moyenne d’orientation en seconde. Cette année, elle est fixée à 10 par le ministère de l’éducation nationale.





