Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Surveillance épidémiologique en Côte d’Ivoire: aucun cas de COVID-19 confirmé

Dans le cadre de la surveillance épidémiologique en Côte d’Ivoire en 2025, le ministère de la santé a particulièrement accru son dispositif sécurité concernant les épidémies de grippe et de COVID-19. Ce jeudi 6 novembre, le ministère de la santé dresse un bilan provisoire plutôt satisfaisant de la situation actuelle en Côte d’Ivoire.

La surveillance épidémiologique en Cote d’Ivoire lancée par le ministère de la santé dresse un bilan plutôt rassurant selon les premiers chiffres. Peu le savent peut-être, mais deux épidémies faisaient l’objet d’une surveillance épidémiologique en Côte d’Ivoire dans le courant de l’année 2025 : «La grippe, la COVID-19 et l’infection au Virus Respiratoire Syncytial font l’objet d’une surveillance épidémiologique conduite par l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) à travers un réseau sentinelle composé de dix (10) sites dont cinq (5) à Abidjan et cinq (5) autres à l’intérieur du pays.

Les données du réseau indiquent que les taux de positivité hebdomadaire de la grippe et de la Covid-19 enregistrés dans les sites sentinelles au 05 novembre 2025 sont en deçà du seuil épidémique.», a déclaré le ministère de la santé ce jeudi 6 novembre dans un communiqué officiel. Sans entrer dans tous les détails, le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers résultats de la surveillance épidémiologique en Côte d’Ivoire sont plutôt rassurants, d’après les informations rapportées par le ministère de la santé ce jeudi : «Le réseau suit au quotidien la circulation des virus respiratoires et investigue les alertes.

La tendance actuelle de l’évolution des cas et la dynamique de circulation des virus respiratoires sous surveillance, ne permettent pas de conclure à une épidémie de grippe ou de Covid-19 en Côte d’Ivoire. Il faut préciser cependant, que la saison climatique actuelle est favorable à l’émergence des infections respiratoires aiguës.», lisons-nous dans le communiqué officiel. Si la situation sanitaire n’est pas alarmante en Côte d’Ivoire, le ministère de la santé recommande aux populations certaines mesures comme «Le port de masque au cours des grands rassemblements ou lorsqu’elles sont en contact avec des personnes qui présentent des symptômes d’infection respiratoire aiguë (toux, rhume, éternuement, etc.)». Lors de l’apparition de la COVID-19 sur le continent africain, la Côte d’Ivoire est l’un des pays ouest africains ayant le mieux géré la crise sanitaire mondiale.

Mission News Theme by Compete Themes.