Press "Enter" to skip to content

Coronavirus : le port de masque est-il obligatoire pour les non malades?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Face à l’avancée du Coronavirus, le port de masque devient-il une mesure de protection obligatoire pour les personnes non atteintes du Covid-19 ? L’Organisation Mondiale de la Santé a livré des éléments de réponse concernant cette prescription. La réponse d’un scientifique chinoise concernant cette mesure va certainement certaines attitudes dans cette période de crise sanitaire mondiale.

Pour une lutte efficace contre le Coronavirus, l’OMS a dévoilé une liste de mesure préventives à suivre scrupuleusement à la lettre. Mais parmi les questions qui reviennent incessamment, le port de masques pour les personnes non-atteintes du Covid-19. Sur son site officiel, l’OMS a indiqué que cette prescription était uniquement une obligatoire pour le corps médical et les personnes atteintes du virus, cette dernière catégorie pouvant très facilement propager le virus par les goulettes émises en toussant ou même en parlant :

«Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes de la COVID-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie. Les masques jetables sont à usage unique. Si vous portez un masque alors que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu’un qui est malade, c’est du gaspillage.

Comme il y a une pénurie mondiale de masques, l’OMS conseille de les utiliser avec parcimonie. L’OMS recommande de faire un usage rationnel des masques médicaux afin d’éviter le gaspillage de ressources précieuses et l’utilisation abusive (voir Conseils relatifs au port du masque).

La meilleure façon de se protéger et de protéger les autres contre la COVID-19 est de se laver fréquemment les mains, de se couvrir la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir et de se tenir à une distance d’au moins un mètre de toute personne qui tousse ou qui éternue. Pour plus d’informations, consulter les mesures de protection de base contre le nouveau coronavirus.», rapporte l’Organisation Mondiale de la Santé.

En d’autres termes, si vous n’êtes pas atteints par le nouveau coronavirus, vous n’êtes pas dans l’obligation de porter un masque de protection comme le personnel médical soignant ou les malades du Covid-19. Mais cette indication de l’OMS soulève une certaine polémique, puisque des chercheurs ont confirmé l’existence de cas asymptomatiques du nouveau Coronavirus.

Certaines personnes, saines en apparence et qui ne présentent aucun symptôme, peuvent aussi être testées positives au Covid-19. Ces malades asymptomatiques, sans donc le savoir, pourraient donc transmettre la maladie à leurs proches.

Pour parer à cette éventualité, l’OMS recommande donc le respect d’une distanciation sociale d’au moins un mètre. L’organisation mondiale de la santé déconseille aussi les salutations avec la main, autant de mesures qui devraient en théorie permettre aux personnes asymptomatiques de briser la chaîne de transmission du Coronavirus à leur niveau.

Si la réponse de l’OMS est connue sur la question, un chercheur scientifique a récemment émis un avis qui risque de changer le regard de certains sur le port de masques pour se protéger du Covid-19.

Le refus du port de masque, ‘‘une grande erreur’’

«La grande erreur aux Etats-Unis et en Europe est, à mon avis, que la population ne porte pas de masque. Ce virus se transmet par les gouttelettes respiratoires, de personne à personne. Les gouttelettes jouent un rôle très important, d’où la nécessité du masque – le simple fait de parler peut transmettre le virus.

De nombreux individus atteints sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes : avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s’échapper et d’infecter les autres.», indiquait George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, dans une interview exclusive accordée au quotidien français Le Monde.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.