Parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique francophone, on retrouve la Côte d’Ivoire représentée par la famille Billon et le richissime banquier Jean Kacou Diagou. La première fortune dans les pays africains officiellement francophones nous vient du Cameroun. Avec une fortune estimée à près d’un milliard de dollars, le Camerounais Baba Danpullo domine le top dix du classement.
Les 10 hommes les plus riches d’Afrique francophone sont pour certains présents dans le classement général des milliardaires africains en 2018. Si sa fortune frôle la barre du milliard de dollars, le camerounais Baba Danpullo se classe parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018.
Avec une fortune estimée à 940 millions de dollars plus précisément, le richissime homme d’affaire camerounais qui nous vient du nord-est du pays occupe la première place du top 10 des hommes les plus riches d’Afrique francophone.
Rappelons que les dix plus grosses fortunes de la zone francophone ne sont pas forcément originaires du continent africain. C’est la raison pour laquelle la seconde place du classement revient à l’homme d’affaire belge George Forrest.
Installé en République Démocratique du Congo depuis des années, le belge se classe aussi parmi les hommes les plus riches d’Afrique centrale Grâce à une fortune estimée à 800 millions de dollars. Parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique francophone, on retrouve également deux représentants de la Côte d’Ivoire.
Egalement classés parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, le richissime banquier Jean Kacou Diagou et la famille Billon se classe aussi dans le top 10 des plus grosses fortunes francophones cette année.
A la différence du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018 où l’on retrouve une femme, aucune femme d’affaires n’est présente au classement des dix plus riches personnalités de l’espace francophone sur le continent africain.
L’unique femme qui se rapproche le mieux de ce podium est la camerounaise Kate Fotso. Avec une fortune estimée à 252 millions de dollars, la femme d’affaire camerounaise se classe tout de même parmi les dix femmes les plus riches d’Afrique. Les 10 hommes les plus riches d’Afrique francophone nous viennent pour la plupart du Cameroun.
Les 10 plus grosses fortunes d’Afrique francophone en 2018
• 10e Luc-Gérard Nyafe (RDC) : fortune estimée à 360 millions de dollars
• 9e Colin Mukete (Cameroun) : fortune estimée à 380 millions de dollars
• 8e Jean Kacou Diagou (Côte d’Ivoire) : fortune estimée à 405 millions de dollars
• 7e Samuel Foyou (Cameroun) : fortune estimée à 407 millions de dollars
• 6e Famille Billon (Côte d’Ivoire) : fortune estimée à 450 millions de dollars
• 5e Ylias Akbaraly (Madagascar) : fortune estimée à 407 millions de dollars
• 4e Famille Rawji (RDC) : fortune estimée à 460 millions de dollars
• 3e Paul Fokam Kammogne (Cameroun) : fortune estimée à 690 millions de dollars
• 2e George Forrest (RDC) : fortune estimée à 800 millions de dollars
• 1er Baba Danpullo (Cameroun) : fortune estimée à 940 millions de dollars.
A la différence du top 20 des africains les plus riches en 2018, un classement où les fortunes se comptent en milliards de dollars, les 10 hommes les plus riches d’Afrique francophone restent tous sous la symbolique barre du milliard de dollars en fortune.
Baba Danpullo qui s’en rapproche le plus devrait dans quelques années intégrer le fameux club des milliardaires africains dont la fortune se compte en milliards de dollars, si ce n’est déjà fait.
Soyez le premier a laisser un commentaire