Les 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest

les hommes les plus riches Afrique de l'ouest

Les 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest nous viennent tous du Nigéria. La première fortune de la sous-région ouest africaine reste toujours l’incontournable Aliko Dangote. En 2018, la fortune du milliardaire nigérian est estimée à 12,2 milliards de dollars. La seconde place est occupée par Mike Adenuga, le PDG de Globacom.

Les 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest nous viennent d’un seul et unique pays. Si le Nigéria domine à 99% le podium des 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, la République fédérale surclasse à 100% le podium des plus grosses fortunes de la sous-région ouest africaine. En tête du classement, on retrouve toujours Aliko Dangote et son immense fortune. Le PDG de Dangote Group, considéré aujourd’hui comme l’un des magnats de l’industrie cimentière Afrique, domine le classement des 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest avec sa colossale fortune estimée à 12,2 milliards de dollars. A l’image du top cinq des plus grosses fortunes de la zone Cedeao qui est dominée par le Nigéria, la tête du classement des 5 femmes les plus riches en Afrique de l’ouest revient également au Nigéria. La milliardaire Folorunsho Alakija qui domine le classement féminin ne se classe pas en revanche parmi les cinq richissimes personnalités de la zone ouest africaine cette année, même si elle réussit à se faire une place parmi les 10 hommes les plus riches du Nigéria en 2018. Le milliardaire Dangote est suivi au classement parmi un autre milliardaire. Classé dans le top 20 des africains les plus riches en 2018, Mike Adenuga occupe la seconde place du podium des 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest. Maintenant toujours sa même place dans le top 50 des hommes les plus riches en Afrique de l’ouest, Mike Adenuga est aux commandes d’une immense fortune estimée à 5,3 milliards de dollars selon le magazine américain Forbes.

Ces milliardaires nigérians absents du classement Forbes

Les 3 autres milliardaires du classement des 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest ne sont cités parmi les 23 hommes les plus riches d’Afrique énumérés par le magazine Forbes cette année. Cependant, on les retrouve tous parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. En troisième position du classement des 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, vient le nigérian Cletus Ibeto. D’après les informations révélées par la presse nigériane, la fortune du PDG d’Ibeto Group s’élève à 3,7 milliards de dollars cette année, de quoi figurer amplement dans le top 10 des africains les plus riches en 2018. Benedict Peters, PDG d’Aiteo Group, se classe lui quatrième parmi les 5 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest. Le nigérian Jim Ovia, le patron de Zenith Bank, ferme la marche du top cinq avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars cette année d’après les médias nigérians.

Liste des cinq milliardaires d’Afrique de l’ouest

• 5e Jim Ovia (Nigéria) : 2,3 milliards de dollars.
• 4e Benedict Peters (Nigéria): 2,7 milliards de dollars.
• 3e Cletus Ibeto : (Nigéria) : 3,7 milliards de dollars.
• 2e Mike Adenuga : (Nigéria) : 5,3 milliards de dollars.
• 1er Aliko Dangote : (Nigéria) : 12,2 milliards de dollars.
Comme nous pouvons le constater, aucune autre nationalité n’est présente dans ce classement en dehors du Nigéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *