Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La liste des pays qui ont remporté la CAN à domicile

La liste des pays qui ont remporté la CAN à domicile depuis la création de cette compétition, est très restreinte. En dépit de la ferveur populaire et du soutien à domicile, il est en effet très rare de voir une nation gagner la Coupe d’Afrique des Nations sur son propre territoire. Le dernier pays à avoir réalisé cet exploit, en attendant le verdict de la CAN 2024, reste l’Egypte.

Le palmarès CAN de la liste des pays qui ont remporté une CAN à domicile comprend seulement quelques nations de foot. A ce jour, l’Egypte reste le seul pays à avoir réalisé cet exploit à trois reprises. Aucune nation de foot n’en a fait autant depuis la création de la Coupe d’Afrique des Nations en 1957.

D’ailleurs, l’Egypte est le premier pays à avoir remporté une coupe d’Afrique organisée à domicile. Ce premier exploit fut réalisé en 1959, lors de la seconde édition de la CAN. A cette époque, l’Egypte était connue sous le nom de République arabe unie. L’Egypte et le Ghana rejoignent respectivement la liste des pays qui ont remporté une CAN à domicile lors des éditions 1962 et 1963.

Si le Cameroun est auréolé de cinq titres de champion d’Afrique, il convient de rappeler que les camerounais n’ont jamais remporté une CAN organisée à domicile. Historiquement, le Cameroun a accueilli à deux reprises la Coupe d’Afrique des Nations sur son territoire, en 1972 et en 2021.

La liste des pays qui ont remporté une CAN à domicile est donc un classement sans le Cameroun, malgré les cinq titres de champions continentaux. La Côte d’Ivoire pourrait faire son entrée dans ce classement lors de la 34e édition de la CAN.

Pour cela, il faudrait battre la RDC le mercredi 7 février en demi-finale, puis remporter la finale du dimanche 11 février. Les nations africaines ayant remporté une Coupe d’Afrique à domicile sont entre autres :

  • L’Egypte en 1959, en 1986 et en 2006 ;
  • L’Ethiopie en 1962 ;
  • Le Ghana en 1963, en 1978 ;
  • Le Soudan en 1970 ;
  • Le Nigéria en 1980 ;
  • L’Algérie en 1990 ;
  • L’Afrique du Sud en 1996 ;
  • La Tunisie en 2004.

Si la Côte d’Ivoire remporte sa CAN à domicile, alors elle décrochera non seulement une nouvelle étoile, mais fera aussi partie du cercle très fermé des nations de foot ayant accueillies et gagnées une compétition africaine de foot à domicile.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.