Press "Enter" to skip to content

L’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire est avant tout une personnalité du monde des affaires. Une partie de l’opinion soutient que ce titre reviendrait exclusivement à Jean-Louis Billon, du Groupe SIFCA, un consortium qui compte plus de 30 000 employés dans ses rangs. Pour d’autres, ce titre reviendrait à Jean Kacou Diagou, le président du Groupe NSIA qui compte de nombreuses filiales dans la sous-région ouest africaine.

L’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire  est désigné sur la base du classement Forbes des hommes les plus riches d’Afrique francophone. Dans ce classement qui a recensé 24 richissimes personnalités de la zone francophone africaine, les couleurs ivoiriennes sont représentées à deux reprises.

Mais aucune fortune ivoirienne en revanche parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique . On retrouve sur ce podium la famille Billon avec une fortune qui s’élève à 410 millions de dollars. Le milliardaire ivoirien Jean Kacou Diagou est également présent sur le podium des fortunes d’Afrique francophone, plus précisément à la 14e place si l’on se base sur les estimations de la version africaine du très célèbre magazine Forbes.

Que ce soit à tort ou à raison, nombreux d’ivoirien soutiennent que Jean-Louis Billon est l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire en 2018, si le classement se base uniquement sur les personnalités du monde des affaires et non les personnalités politiques.

Mais il convient à toutes utiles d’apporter quelques précisions sur la fortune de Jean-Louis Billon. Comme mentionné dans le classement Forbes des hommes les plus riches d’Afrique francophone, les 410 millions de dollars ne représentent pas en effet la fortune personnelle du cadre PDCI, mais plutôt le montant cumulé de la fortune familiale.

Malheureusement, il nous sera difficile de révéler la part de Jean-Louis Billon dans cette immense fortune familiale. Cette précision importante a-t-elle un impact sur l’identité de l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire en 2018 ?

Jean Kacou Diagou plus riche que Billon ?

Jean Kacou Diagou et la famille Billon sont tous deux représentés dans le classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest. En revanche, aucun ivoirien n’est présent ou ne s’approche du podium des 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, un classement vampirisé par les milliardaires nigérians.

Concernant le titre de l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire, nous voterons pour le richissime banquier Jean Kacou Diagou. Dans le classement des fortunes en Afrique francophone, le patron du groupe NSIA est classé 14e avec une fortune personnelle estimée à 405 millions de dollars.

Etant donné que les 410 millions de dollars représentent la fortune familiale du clan Billon et non celle de Jean-Louis B uniquement, il est clair que l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire en 2018 est le magnat ivoirien des finances Jean Kacou Diagou, du moins pour l’instant.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.