Le top 10 des pays les plus riches d’Afrique est un classement qui ne compte qu’un seul représentant de la zone ouest africaine. En plus d’occuper la première place du tableau des puissances économiques africaines, le Nigéria reste le seul pays d’Afrique de l’ouest sur ce podium.
Le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique a toujours pour leader le Nigéria, seul état africain classé parmi les 30 pays les plus riches du monde. Cela fait désormais plusieurs années consécutives que la République fédérale mène la tête du peloton au classement des 50 pays les plus riches, un podium établi sur la base du Produit Intérieur Brut. Aux dernières nouvelles, le PIB du Nigéria s’établissait à 404,5 milliards de dollars selon le fond monétaire international. Cela peut sembler élevé mais c’est rien comparé au produit intérieur brut des Etats-Unis qui dépasse les 18 000 milliards de dollars. Le dauphin du Nigéria n’est plus l’Afrique du Sud, qui jadis dominait le podium des 10 pays les plus riches sur le continent africain. La seconde place revient désormais à l’Egypte, première puissance militaire du continent. Le PIB de l’Egypte s’élève selon les dernières données à 336,3 milliards de dollars. Le pays de l’Apartheid ne vient qu’en troisième position du classement des puissances économiques en Afrique avec un Produit Intérieur Brut estimé à 294,8 milliards de dollars. Les pays de l’Afrique de l’Est sont les plus représentés dans ce top 10 notamment par l’Ethiopie, le Kenya, le Soudan puis la Tanzanie. C’est d’ailleurs la Tanzanie qui ferme la marche du classement des 10 puissances économiques africaines grâce à un PIB estimé à 47,43 milliards de dollars. L’Afrique du Nord compte deux autres représentants sur le podium en dehors de l’Egypte. La première puissance économique de l’Afrique centrale figure aussi au classement des dix pays africains au PIB les plus élevés.
Classement des dix pays les plus riches
• 10e Tanzanie, PIB estimé à 47,43 milliards de dollars
• 9e Kenya, PIB estimé à 70,53 milliards de dollars
• 8e Ethiopie, PIB estimé à 72,37 milliards de dollars
• 7e Angola, PIB estimé à 89,63 milliards de dollars
• 6e Soudan, PIB estimé à 95,58 milliards de dollars
• 5e Maroc, PIB estimé à 101,4 milliards de dollars
• 4e Algérie, PIB estimé à 156,1 milliards de dollars
• 3e Afrique du Sud, PIB estimé à 294,8 milliards de dollars
• 2e Egypte, PIB estimé à 336,3 milliards de dollars
• 1er Nigéria, PIB estimé à 405,4 milliards de dollars.
Concernant le classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, le Nigéria est suivi au tableau par le Ghana avec un Pib estimé à près de 50 milliards de dollars. Quant au Pib de la Côte d’Ivoire, la troisième puissance économique ouest africaine, il s’établit autour des 45 milliards de dollars en 2018. Le tableau devrait connaître quelques changements cette année, avec le retour en force de la Libye dont les prévisions de croissance en 2018 restent les plus élevées de tout le continent.
Soyez le premier a laisser un commentaire