Press "Enter" to skip to content

Top 20 des pays les plus riches d’Afrique

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au top 20 des pays les plus riches d’Afrique, on retrouve le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire, les trois représentants de la zone CEDEAO dans ce classement. Le tableau des vingt puissances économiques africaines est toujours dominé en 2018 par la République Fédérale Nigériane avec un PIB qui s’élève à plus de 400 milliards de dollars.

Le top 20 des pays les plus riches d’Afrique reste toujours dominé par le Nigéria. La zone ouest africaine est représentée dans ce top vingt par trois Etats, à savoir le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. La République fédérale qui domine le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique surclasse tout naturellement ce tableau consacré aux vingt puissances économiques du continent africain. Considérée à ce jour comme la première puissance militaire du continent africain, l’Egypte suit de près le Nigéria au top 20 des pays les plus riches d’Afrique. Le pays de l’Apartheid qui jadis talonnait la République fédérale est désormais relégué à la troisième place du classement des 20 premières puissances économiques d’Afrique. Les quatrième et cinquième places du podium reviennent à l’Afrique du Nord, plus respectivement au Maroc et à l’Algérie. Le Soudan dont le PIB est évaluée à environ 95 milliards de dollars selon les dernières données de la Banque Mondiale vient en sixième position au tableau des vingt puissances économiques du continent africain. L’Angola qui surclasse le classement des pays les plus riches d’Afrique centrale suit le Soudan avec un PIB estimé à 89,63 milliards de dollars.

Le top 20 des pays africains les plus riches

• 20e Botswana : Le produit intérieur brut du pays est estimé à 15,27 milliards de dollars, ce qui lui permet de se classer juste avant le Sénégal qui occupe pour l’instant le 21e rang des puissances économiques africaines.

• 19e Zimbabwe : aussi surprenant que cela puisse paraître, le Zimbabwe fait partie des 20 pays les plus riches du continent africain, du moins sur la base actuelle de la valeur de son Produit Intérieur brut qui s’établit à 16,29 milliards de dollars.

• 18e Zambie : le produit intérieur brut du pays pourrait franchir d’ici peu la barre des 20 milliards de dollars. Mais à en juger par les dernières données de la Banque Mondiale, le PIB zambien s’établirait à ce jour à 19,55 milliards de dollars.

• 17e Cameroun : classée troisième puissance économique de l’Afrique centrale, le pays dirigé par Paul Biya occupe la 17e du classement PIB des 20 états africains les plus riches. Le produit intérieur brut camerounais s’établit autour de 24,2 milliards de dollars.

• 16e Ouganda : Bien que le PIB ougandais s’établit à 25,53 milliards de dollars, l’Ouganda est également classée parmi les 20 pays les plus pauvres d’Afrique. Le revenu par habitant à travers lequel se mesure l’indice de pauvreté d’une nation reste relativement faible en Ouganda.

• 15e République Démocratique du Congo (RDC) : la seconde puissance économique de l’Afrique de l’ouest pourrait encore améliorer son rang dans ce classement PIB des 20 pays les plus riches d’Afrique. Le Produit Intérieur Brut du pays s’élève actuellement à 35 milliards de dollars.

• 14e Côte d’Ivoire : A la différence du Burkina ou du Sénégal que l’on ne retrouve que dans le classement des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, la Côte d’Ivoire se classe quant à elle parmi les 20 puissances économiques du continent africain. Le PIB ivoirien qui s’établit autour de 36,16 milliards de dollars devrait évoluer dans les années à venir si l’on se base sur les perspectives de croissance du pays.

• 13e Libye : même si elle n’est plus un havre de paix depuis le déclenchement de la révolution arabe en 2011 qui a entraîné la mort de Mouammar Kadhafi, la Libye fait toujours partie des puissances économiques africaines, principalement en raison des revenus générés par les exploitations pétrolières. Si l’état renoue avec la stabilité politique, le PIB libyen qui s’établissait en 2014 à 41,119 milliards de dollars pourrait retrouver sa vitesse de croisière d’antan.

• 12e Tunisie : le produit intérieur brut tunisien s’élève actuellement à 42,06 milliards de dollars. Mais le pays reste une destination privilégiée pour de nombreux aventuriers africains.

• 11e Ghana : dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, le Ghana vient en seconde position juste derrière la République fédérale nigériane. Le produit intérieur brut ghanéen s’établit actuellement à 42,69 milliards de dollars.

• 10e Tanzanie : avec un produit intérieur brut estimé autour des 43 milliards de dollars, la Tanzanie intègre le classement des dix puissances économiques africaines, suivie toutefois de près par le Ghana.

• 9e Kenya : le pays affiche l’un des produits intérieur bruts les plus élevés de la zone Afrique de l’ouest. Le Pib kenyan s’élève à 70,53 milliards de dollars, soit près de deux fois la valeur actuelle du PIB ivoirien.

• 8e Ethiopie : le pays doit sa huitième place dans ce classement des 20 états les plus riches d’Afrique grâce à sous-sol immensément riche et une surface de terre cultivable de 60% de sa superficie totale. Le Produit Intérieur Brut éthiopien s’établit à 72,37 milliards de dollars.

• 7e Angola : grâce à la lutte contre la corruption engagée par le nouveau président angolais, le PIB du pays qui s’établissait à 89,63 milliards de dollars devrait connaître une croissance dans les années à venir.

• 6e Soudan : selon les informations de la Banque mondiale, le Pib soudanais est proche de la symbolique barre des 100 milliards de dollars que pour l’instant cinq états africains ont pu atteindre et dépasser. La valeur actuelle du produit intérieur brut du pays s’élève à 95,58 milliards de dollars.

• 5e Maroc : le Royaume chérifien est à ce jour considéré comme la troisième puissance économique en Afrique du Nord. Le Produit intérieur brut marocain s’élève présentement à 101,4 milliards de dollars selon la Banque Mondiale.

• 4e Algérie : contrairement au Maroc, l’Algérie compte un milliardaire dans le top 10 des africains les plus riches de l’année 2018. Quant au Produit intérieur brut algérien, il s’élève lui à 156,1 milliards de dollars.

• 3e Afrique du Sud : le pays de l’apartheid s’approche de la barre des 300 milliards de PIB, un cap seuls deux états africains ont à ce jour réussi à dépasser. Pour l’heure, le produit intérieur brut sud-africain s’élève à 294,8 milliards de dollars.

• 2e Egypte : première puissance militaire et deuxième puissance économique du continent africain, l’Egypte occupe aussi la première place du classement des pays les plus riches du Maghreb avec un PIB de l’ordre de 336,3 milliards de dollars. $

• 1er Nigéria : la République fédérale est le seul état africain présent au classement des 30 pays les plus riches du monde. Les chiffres divergent concernant la valeur du PIB de l’état fédéral. Pour sa part, le Fonds monétaire qui classe le Nigéria parmi les 30 puissances économiques mondiales estime que le pays affiche un PIB de l’ordre de 414 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.