Press "Enter" to skip to content

Les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018

Le classement des 10 pays les plus riches en Afrique de l’ouest est toujours dominé par le Nigéria en 2018. Porté par une croissance exceptionnelle de l’ordre de 8,3% cette année, le Ghana conserve sa seconde place, toujours suivi de la Côte d’Ivoire dont le PIB est estimé cette année à un peu plus de 40 milliards de dollars.

Les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018 sont tous touchés par la vague de croissance généralisée annoncée pour le continent. Selon les prévisions, c’est le Ghana qui enregistre la plus forte croissance économique pour la nouvelle année. Porté par un taux de croissance estimé à 8,3% cette année, le Ghana voit son PIB avoisiner les 50 milliards de dollars. Mais cette performance économique reste encore insuffisante pour permettre au Ghana d’intégrer le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018. Mais l’économie ghanéenne reste toujours la deuxième meilleure économie ouest africaine derrière le Nigéria. La Côte d’Ivoire suit le Ghana en troisième position avec un Produit intérieur brut estimé à un peu plus de 45 milliards de dollars cette année. Au classement PIB 2018 des 30 pays les plus riches d’Afrique, la Côte d’Ivoire se classe désormais 13e et gagne donc une place par rapport au dernier classement des 50 pays africains les plus riches. Sans surprise le Togo pointe toujours à la dernière place du podium des dix puissances économiques ouest africaine. Malgré l’impasse politique qui règne au Togo depuis des mois, le taux de croissance en 2018 est estimé autour de 5,3%. Et si le Togo ferme la marche du top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, son PIB passe de 4,80 et 5,35 milliards de dollars.

Classement des dix pays les plus riches d’Afrique de l’ouest

• 10e Togo : avec une croissance estimée autour de 5,3% le PIB togolais est évalué à 5,35 milliards de dollars en 2018.

• 9e Niger : les indicateurs économiques annoncent une croissance estimée à 4,7% et un PIB qui s’élève à 8,64 milliards de dollars.

• 8e Guinée : le PIB guinéen avoisine la barre des 10 milliards de dollars cette année avec une croissance estimée autour de 5,8%. Le Produit intérieur brut de la Guinée s’établit à 9,86 milliards de dollars.

• 7e Bénin : le PIB du Bénin repart à la hausse cette année pour s’établir à 10,62 milliards de dollars.

• 6e Burkina Faso : classé parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique, le Burkina loge à la sixième place au niveau sous régional. L’économie burkinabè affiche cette année un PIB estimé à 14,66 milliards de dollars.

• 5e Mali : Porté par une croissance de l’ordre de 5% selon les estimations, le PIB malien s’établit cette année autour de 16,34 milliards de dollars.

• 4e Sénégal : classé dans le top 20 des pays les plus riches d’Afrique cette année, le Sénégal maintient sa quatrième place au classement des dix meilleures économies ouest africaine. Le PIB sénégalais est estimé à 17,91 milliards de dollars.

• 3e Côte d’Ivoire : pas encore dans le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique, mais la Côte d’Ivoire progresse cette année au classement des puissances économiques africaines. Cependant, le pays reste toujours à la troisième place top 10 des puissances économiques ouest africaines avec un PIB estimé en 2018 à 45,42 milliards de dollars.

• 2e Ghana : avec une croissance estimée à 8,3%, on comprend nettement mieux pourquoi le président ghanéen prêche l’indépendance financière de son pays depuis quelques temps. Le PIB du Ghana s’établit en 2018 à 49,23 milliards de dollars.

• 1er Nigéria : avec un PIB estimé à un peu plus de 424 milliards de dollars cette année, soit plus de 3 fois le PIB de l’Angola qui surclasse le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018, le Nigéria reste au sommet du tableau des puissances économiques ouest africaines. Selon certaines estimations, le PIB nigérian s’établirait autour des 460 milliards de dollars, ce qui devrait permettre au Nigéria d’améliorer sa position au classement des 30 pays les plus riches du monde.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.