Le classement PIB Afrique de l’ouest est dominé par le Nigéria, première puissance économique du continent africain. Cette année le produit intérieur brut nigérian est estimé à un peu plus de 460 milliards de dollars. En seconde position vient le Ghana classé 11e pays africain le plus riche en 2018 grâce à produit intérieur brut qui frôle les 50 milliards de dollars.
Le classement PIB Afrique de l’ouest ne change pas de leader en 2018. Depuis plusieurs années consécutives, le Nigéria règne en maître absolu sur le podium des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest. Dopé par une hausse de l’ordre de 2,5% cette année, le produit intérieur brut nigérian est estimé à plus de 424 milliards de dollars, d’autres sources annonçant le chiffre de 460 milliards de dollars. En dépit des divergences sur le chiffre, le Nigéria surclasse toujours le classement des puissances économiques d’Afrique et le podium ouest africain. Et dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, le Nigéria est le seul pays du classement PIB Afrique de l’ouest à afficher un produit intérieur brut à 3 chiffres, c’est-à-dire un PIB qui vaut au moins 100 milliards de dollars. Parmi les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest en 2018, le Ghana se présente comme le champion de la croissance économique. Selon les perspectives de croissances, le produit intérieur brut ghanéen connaîtra une hausse de 8,3%, c’est-à-dire mieux que son voisin de la Côte d’Ivoire. Au classement PIB Afrique de l’ouest, le Ghana vient en deuxième position avec un produit intérieur brut estimé à 49,23 milliards de dollars. Tout naturellement classé parmi les 50 pays les plus riches d’Afrique, la Côte d’Ivoire occupe la troisième place du podium cette année avec un PIB estimé à 45,42 milliards de dollars. Si la Côte d’Ivoire reste toujours parmi les 20 premières puissances économiques africaines, son économie n’est pas assez dynamique pour figurer parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Le Sénégal classé 4e au niveau ouest africain fait des progrès au classement des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Contrairement au Mali qui reste toujours parmi les 30 pays africains les plus riches, le Sénégal franchit un cap important cette année en se hissant parmi les 20 pays les plus riches d’Afrique en 2018, complétant ainsi à trois le nombre de pays de la zone ouest africaine dans ce top 20 des puissances économiques africaines.
Le classement PIB Afrique de l’ouest en chiffres
• 16e Gambie, produit intérieur brut estimé à 1,09 milliards de dollars
• 15e Guinée-Bissau, produit intérieur brut estimé à 1,45 milliards de dollars
• 14e Cap-Vert, produit intérieur brut estimé à 1,87 milliards de dollars
• 13e Liberia, produit intérieur brut estimé à 2,19 milliards de dollars
• 12e Sierra-Leone, produit intérieur brut estimé à 4,12 milliards de dollars
• 11e Mauritanie, produit intérieur brut estimé à 5,06 milliards de dollars
• 10e Togo, produit intérieur brut estimé à 5,35 milliards de dollars
• 9e Niger, produit intérieur brut estimé à 8,64 milliards de dollars
• 8e Guinée, produit intérieur brut estimé à 9,86 milliards de dollars
• 7e Bénin, produit intérieur brut estimé à 10,62 milliards de dollars
• 6e Burkina Faso, produit intérieur brut estimé à 10,62 milliards de dollars
• 5e Mali, produit intérieur brut estimé à 16,34 milliards de dollars
• 4e Sénégal, produit intérieur brut estimé à 17,91 milliards de dollars
• 3e Côte d’Ivoire, produit intérieur brut estimé à 45,42 milliards de dollars
• 2e Ghana, produit intérieur brut estimé à 49,23 milliards de dollars
• 1er Nigéria, produit intérieur brut estimé à 424 milliards de dollars (460 milliards de dollars selon certaines sources).
Dans ce classement PIB Afrique de l’ouest, la Mauritanie a été prise en compte en raison de son statut de membre associé à la communauté Cedeao. Que ce soit en Afrique de l’ouest ou même au classement Pib des pays africains les plus riches dans sa globalité, le Nigéria reste le seul état africain classé parmi les 30 pays les plus riches du monde. En dépit de ses performances économiques incroyables, le Nigéria a encore du chemin à faire pour se frayer une place parmi les 10 pays les plus riches du monde cette année.
Soyez le premier a laisser un commentaire