Les pays les plus riches du Maghreb

egypte pays du maghreb

Les pays les plus riches du Maghreb affichent les Pib les plus élevés du continent africain. S’ils ne sont pas tous classés parmi les 10 premières puissances économiques du continent africain, les 5 états maghrébins se classent toutefois parmi les vingt puissances économiques africaines cette année. En tête du classement, on retrouve l’Egypte, première puissance militaire d’Afrique.

Les pays les plus riches du Maghreb se classent tous parmi les 20 premières puissances économiques d’Afrique. Trois états maghrébins se classent parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018, tandis que les deux autres états restant se positionnent dans le top 20 des pays les plus riches du continent. Classé deuxième puissance économique du continent africain, l’Egypte vient en tête du classement des pays les plus riches du Maghreb avec un PIB qui bat de nouveaux records en 2018. Pour cette année, le PIB égyptien est estimé à 351 milliards de dollars. Mais parmi les pays les plus riches du Maghreb, l’Egypte n’est pas le seul à afficher un PIB à trois chiffres (un PIB qui atteint au moins 100 milliards de dollars). L’Algérie et le Maroc affichent eux aussi des produits intérieurs bruts supérieurs à 100 milliards de dollars. Avec un PIB estimé autour de 179 milliards de dollars en 2018, l’Algérie se classe derrière l’Egypte parmi les pays les plus riches du Maghreb. En troisième position du classement des pays les plus riches du Maghreb, on retrouve le Maroc avec un PIB estimé à un peu plus de 118 milliards de dollars. Si parmi les pays les plus riches d’Afrique en 2018 les trois premières puissances économiques du Maghreb se classent dans le top 10, la Tunisie et la Libye qui complètent le podium se retrouvent hors du top 10 des puissances économiques africaines cette année. La bonne nouvelle est qu’aucun état maghrébin n’est classé parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, mais plutôt parmi les 20 premières puissances économiques du continent.

Les 5 pays les plus riches du Maghreb selon leur PIB

• 5e Tunisie : classé 15e dans le top 30 des pays les plus riches d’Afrique, la Tunisie ferme cette année la marche du podium concernant le classement des pays les plus riches du Maghreb. Le produit intérieur brut tunisien est actuellement estimé à 39,27 milliards de dollars.

• 4e Libye : grâce à une croissance exceptionnelle, la Libye marque son retour parmi les pays les plus riches du continent africain. Le Produit intérieur brut est estimé à 47,49 milliards de dollars.

• 3e Maroc : classé dans le top 10 des puissances économiques d’Afrique, le Maroc occupe la troisième place parmi les pays les plus riches du Maghreb avec un Produit intérieur brut estimé à 118,62 milliards de dollars.

• 2e Algérie : classé 4e au niveau continental, l’Algérie occupe la seconde place du classement des pays les plus riches du Maghreb cette année grâce à un PIB estimé à 179,87 milliards de dollars.

• 1er Egypte : en première position du classement PIB de la zone Maghreb, on retrouve l’Egypte avec son Produit intérieur brut estimé à 351 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *