Last Updated on 17 février 2026 by Firmin Agbé
Le groupe parlementaire du PDCI RDA, initialement constitué d’une trentaine d’élus, vie des heures sombres depuis quelques temps. Selon une information transmise par un journaliste, le député maire Yao Yao Lazare, l’un des cadres influents du centre, aurait quitté le groupe parlementaire, une information que vient de démentir le parti.
Le groupe parlementaire du PDCI RDA se trouve fragilisé pour cette nouvelle mandature à l’Assemblée Nationale. A l’issue des élections législatives de décembre dernier, le PDCI est passé d’une soixantaine à une trentaine d’élus à l’Assemblée Nationale. Alors que le nouveau groupe parlementaire a été créé et mis en place, certaines informations annoncent le retrait de trois figures influentes du parti dudit groupe, à savoir les députés maires de Ehouo Jacques, Emmou Silvestre et Jean-Marc Yacé. Dans une récente information dévoilée par un journaliste, le groupe parlementaire du PDCI RDA aurait été encore fragilisé par le retrait d’une figure influente, le député maire Yao Yao Lazare.
Le parti dément le départ de Yao Yao Lazare, comme annoncé par un journaliste : «L’honorable YAO YAO LAZARE, président de l’Association des Élus et Cadres PDCI-RDA du Grand Centre, reélu le 27 décembre dernier est toujours membre du groupe parlementaire…Ce qui se passe réellement : le second député de Buyo, l’honorable NOUHANÉ ZÉZÉ MICHEL a rejoint le groupe parlementaire AGIR avec la caution de la direction du (parti démocratique de Côte d’Ivoire, ndlr). En effet ce nouveau groupe en formation, partenaire du PDCI-RDA, avait besoin d’un parlementaire pour atteindre le quota de 8 députés pour la formation d’un groupe parlementaire.
C’est ainsi avec l’accord du Président TIDJANE THIAM, l’honorable NOUHANÉ ZÉZÉ MICHEL a rejoint Agir.», lisons-nous sur l’une des pages proches du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Considéré comme le plus vieux parti politique ivoirien, le PDCI vit des heures sombres depuis quelques mois, voire même depuis plus d’un an. L’année dernière, la Présidence de Thiam a été vivement contestée par Valérie Yapo, qui a par ailleurs saisi la justice pour une procédure de destitution du président du parti.





