Le report de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire n’est pas encore à l’ordre du jour à la commission électorale indépendante. Pour Doumbia Major, la CEI devrait reporter d’au moins six mois le scrutin présidentiel ivoirien prévu pour le 31 octobre 2020.
«Je pense qu’il faut reporter l’élection présidentielle d’au moins 6 mois, pour créer les conditions d’équité et de sincérité du scrutin.
En ce qui concerne la liberté de circulation des leaders des partis politiques, un décret doit préciser que les membres de la direction des partis politiques légalement reconnus et dotés d’un récépissé, ont ( avec un ordre de mission du président du parti), le droit de circulation sur toute l’étendue du territoire national, dans le strict respect des mesures barrières et décisions de l’autorité sanitaire.
Ce décret les mettra à l’abri de se soumettre à la volonté de l’administration, pour l’obtention des laisser-passer, qui donne le sentiment qu’une partie de la classe politique est assignée à résidence, pendant que l’autre à une liberté totale de mouvement pour faire ses activités politiques.
Dans ces conditions, le jeu démocratique est faussé, dès la base.
La CEI qui est la structure supposée indépendante de l’organisation des élections, ne peut pas dire aux Ivoiriens que ce déséquilibre initial n’a pas été perçu par sa structure !».
Soyez le premier a laisser un commentaire