Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Incivisme des véhicules administratifs CI: des procédures engagées contre les bénéficiaires

Last Updated on 20 février 2026 by Vinceslas Prosper

L’incivisme de certains véhicules administratifs est un fait qui prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire. Face à la recrudescence des accidents de circulation, le ministère des transports annonce une série de mesures. Les bénéficiaires des véhicules à usage administratif impliqués dans des actes d’incivisme routier risquent de lourdes sanctions désormais.

L’incivisme routier des véhicules administratifs ne sera plus toléré selon le communiqué du ministère des transports. Depuis quelques temps, le ministère des transports a lancé une vaste opération de lutte contre les véhicules roulant avec des plaques non-conformes. Parmi ces véhicules, quelques véhicules administratifs sont souvent épinglés. Leurs auteurs, pour des raisons qui restent encore un mystère, cachent leur véritable immatriculation des plaques factices. Face à la recrudescence des cas d’incivisme impliquant les véhicules administratifs, le ministère des Transports tape du poing sur la table. Les bénéficiaires des véhicules administratifs impliqués dans des cas d’incivisme pourraient perdre leur véhicule :

«Il est donné de constater que de nombreux conducteurs de véhicules portant des plaques d’immatriculation administratives sont régulièrement impliqués dans des faits d’incivisme aux conséquences parfois dramatiques sur nos routes. Le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes tient à préciser que ces actes d’incivisme, notamment la conduite en contresens, le non-respect de feux tricolores et la dissimulation de plaques d’immatriculation homologuées, constituent des infractions au regard du Décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique…

Aussi, face aux récurrents actes d’incivisme constatés, le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes tient-il à annoncer que, s’agissant des véhicules arborant les plaques administratives, des procédures en vue de leur retrait seront engagées à l’encontre des bénéficiaires, au vu des éléments de preuves, sans préjudice des poursuites administratives et pénales auxquelles ces derniers s’exposent.», révèle le ministère des Transports dans un communiqué. Ce début d’année, l’on assiste à une recrudescence des accidents de circulation en Côte d’Ivoire. Pour ce premier trimestre, ce sont plus de 160 personnes qui ont perdu la vie sur les routes ivoiriennes.

Mission News Theme by Compete Themes.