Var Ligue des champions 2019 : l’assistance vidéo validée par l’UEFA

VAR ligue des champions

A partir des huitièmes de finale de la ligue des champions 2018 – 2019, les arbitres pourront bénéficier de l’aide de l’assistance vidéo. L’annonce a été faite ce lundi 3 décembre par le président de l’UEFA. La finale de ligue Europa également se jouera avec le VAR.

La ligue des champions 2019 ne s’achèvera pas sans l’assistance video selon l’UEFA. Ce lundi 3 décembre, l’institution de football, a confirmé l’instauration du VAR pour les prochaines phases de la compétition européenne sur Twitter: « L’arbitrage par assistance vidéo (VAR) sera utilisée dans la Champions League à partir des huitièmes de finale en février 2019, après des essais technologiques fructueux et la formation d’arbitres au cours des derniers mois». Ce recours au VAR pour la suite de la compétition répond au souci de réduire les nombre de décisions erronées commises par les arbitres durant les matchs : «Nous sommes prêts à utiliser la VAR plus tôt que prévu et nous sommes convaincus que ce sera bénéfique pour nos compétitions, dans la mesure où cela apportera une aide à certains de nos arbitres et cela réduira le nombre de décisions erronées», a fait savoir ce lundi le slovène Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA au cours d’une conférence de presse.

Officiellement expérimenté pendant la coupe du monde 2018, l’arbitrage par assistance vidéo fait son entrée dans la plus grande compétition européenne de football. Le VAR est déjà utilisé dans les principaux championnats de football eu Europe, de la Liga à la Bundesliga, sans oublier la Ligue 1 française. Pour l’heure, cette technologie n’est pas encore accessible pour les compétitions africaines, en l’occurrence la Coupe d’Afrique des Nations. Mais si elle rencontre un énorme succès en Ligue des champions en 2019, et aussi dans les principaux championnats européens, la CAF pourrait elle aussi songer à expérimenter cette forme d’arbitrage qui a longtemps divisé les acteurs du foot. Si le VAR est confirmé pour la LDC, il ne sera en revanche pas disponible avant février 2019, date à laquelle devrait se tenir les huitièmes de finale de la compétition. Pour la sixième journée des phases de poule de la ligue des champions, ce sera donc un arbitrage classique comme on a si bien l’habitude de le voir. La grande révolution qui touche le foot s’étendra aussi à la Ligue Europa, à la Ligue des Nations, et probablement à l’Euro 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *