Press "Enter" to skip to content

Les 10 pays qui ont le plus grand nombre de participation à la CAN

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 10 pays qui ont le plus grand nombre de participation à la CAN n’ont hélas, pas tous réussi à remporter la Coupe d’Afrique des Nations. En première position de ce classement, on retrouve les pharaons d’Egypte avec plus d’une vingtaine de coupe d’Afrique des Nations disputés au cours de leur histoire. La seconde place est occupée par la Côte d’Ivoire.

Le classement des 10 pays qui ont le plus grand nombre de participation à la CAN est dominé par l’Egypte, pays hôte de la CAN 2019. Depuis l’organisation de la première édition en 1957, les pharaons ne cessent de surprendre le continent africain avec d’étonnants records dans la compétition africaine de football, dont celui du plus grand nombre de participation à la CAN.

Pour rappel, la première coupe d’Afrique des Nations, qui s’est tenue au Soudan a été remportée par les pharaons d’Egypte. Avec un record de 24 participations depuis la création de la compétition, la sélection d’Egypte occupe donc la première place du classement des 10 pays ayant le plus grand nombre de participations à la CAN. Les pharaons dominent par ailleurs le palmarès de la Coupe d’Afrique puisqu’ils ont remporté le titre de champion continental à 7 reprises.

En second position du classement, nous retrouvons la Côte d’Ivoire qui a participé à 23 éditions de la coupe d’Afrique des Nations. Mais contrairement aux pharaons, les éléphants de Côte d’Ivoire n’ont que deux étoiles à leur maillot, pour dire que la Coupe d’Afrique des Nations n’a été gagnée par les ivoiriens qu’à deux reprises en 23 participations. Toutefois, la Côte d’Ivoire occupe une place de choix dans le classement des meilleurs buteurs de la CAN, grâce à la légende Laurent Pokou.

Le Ghana suit en troisième position dans le classement des 10 pays qui ont le plus grand nombre de participation à la CAN. Les Blacks stars ont participé à 22 éditions de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1957. Et au niveau du palmarès, les ghanéens font bien mieux que les ivoiriens puisque le Ghana a remporté le trophée de champion d’Afrique à quatre reprise au cours de son histoire.

En troisième position de cette liste des 10 pays qui ont le plus grand nombre de participation à la CAN, on retrouve la République Démocratique du Congo. A l’instar de la Côte d’Ivoire, la RDC, anciennement connue sous l’appellation du Zaire, a remporté la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises au cours de son histoire, du moins pour l’instant. La première participation de la RDC dans cette compétition remonte à l’année 1974. Et de cette époque à aujourd’hui (avant la CAN 2019 en Egypte), la RDC a participé à 19 éditions de coupe d’Afrique.

Avec 19 participations également, la Tunisie partage avec la RDC la quatrième place du classement des 10 pays ayant le plus grand nombre de participation à la CAN. Mais à la différence des congolais, les tunisiens n’ont remporté le trophée de champion continental qu’à une seule reprise.

Le Nigéria, l’Algérie et le Cameroun se partagent la cinquième place du classement des 10 pays ayant disputé le plus d’éditions de coupe d’Afrique des Nations. Mais le palmarès individuel fait toute la différence entre ces trois nations de foot qui totalisent chacune 18 participations à la CAN depuis sa création en 1957.

Après l’Egypte, le Cameroun est le pays qui a le plus lourd palmarès dans cette compétition africaine de football. En 18 participations, les camerounais ont remporté à cinq reprises le trophée de coupe d’Afrique des Nations. Les Lions indomptables sont d’ailleurs les tenants actuels du titre puisqu’ils ont remporté l’édition 2017 face à l’Egypte en finale.

En 18 participations, le Nigéria a remporté le trophée de la CAN à trois reprises, tandis que l’Algérie se contente d’une seule Coupe d’Afrique des Nations gagnées en 18 participations au cours de son histoire.

Avec 17 participations, le Maroc et la Zambie ferment la marche du podium des 10 pays qui ont le plus participé à la CAN sur le continent. En plus d’avoir le même nombre de participations à cette compétition, les deux nations se valent également au niveau du palmarès avec une CAN gagnée par chaque sélection (le Maroc en 1976 et la Zambie en 2012 face à la Côte d’Ivoire).
Les dix pays de la liste ont tous remporté au moins une seule fois la coupe d’Afrique des Nations.

Le top 10 en nombre de participation à la CAN

• 1er Egypte avec 24 participations
• 2e Côte d’Ivoire avec 23 participations
• 3e Ghana avec 22 participations

• 4e Tunisie avec 19 participations
• 4e ex-aequo RDC avec 19 participations
• 6e Nigéria avec 18 participations
• 6e ex-aequo Cameroun avec 18 participations

• 6e ex-aequo Algérie avec 18 participations
• 9e Zambie avec 17 participations
• 9e ex-aequo Maroc avec 17 participations.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.