Press "Enter" to skip to content

Top 10 des villes les plus grandes de Côte d’Ivoire

La première place du top 10 des villes les plus grandes de Côte d’Ivoire est consacrée à Abidjan, la capitale économique du pays. Bouaké, Yamoussoukro ainsi que Korhogo figurent également au podium des dix plus importantes agglomérations ivoiriennes.

Le top 10 des villes les plus grandes de Côte d’Ivoire n’est pas un classement basé sur la superficie des agglomérations comme certains pourraient le penser. La taille d’une ville se mesure à la densité voire la taille de sa population.

Si la population globale du pays est aujourd’hui estimée à environ 23 millions d’habitants selon le dernier recensement, la capitale ivoirienne concentre aujourd’hui à elle seule un peu plus d’un cinquième de la population totale en Côte d’Ivoire.

Abidjan vient largement en tête du top 10 des villes les plus grandes du pays grâce à des communes comme Yopougon considérée comme la plus grande commune de la capitale ivoirienne et même du pays. La population d’Abidjan est aujourd’hui estimée à 4,7 millions d’habitants.

Cette forte concentration dans la capitale ivoirienne est d’abord la conséquence de la crise politique qui avait conduit à la scission du pays en deux parties dans les années 2002.

Dans les débuts de la crise politico-militaire, des milliers de personnes ont regagné Abidjan et ont fini par s’y installer. Abidjan est étant considérée comme le moteur économique de la Côte d’Ivoire, la ville ne désemplit pas de bonne eu égard des nombreuses opportunités économiques qu’elle offre contrairement à certaines agglomérations ivoiriennes.

Bouaké, agglomération située dans le centre du pays, vient en seconde position du top 10 des villes les plus grandes de Côte d’Ivoire. Selon le dernier recensement réalisé au niveau national, la population de la ville était estimée à un peu plus de 608 000 habitants.

Bouaké fut l’épicentre de la première mutinerie qu’a connue le régime du président Ouattara en janvier dernier. Plus récemment en 2018, la ville a été à nouveau secouée par un conflit entre deux factions de l’armée ivoirienne.

Classement des 10 villes les plus peuplées de Côte d’Ivoire

• 10e Soubré, population estimée à 175 163 habitants selon le dernier recensement ;
• 9e Divo, population estimée à 179 455 habitants selon le dernier recensement ;
• 8e Man, population estimée à 188 704 habitants selon le dernier recensement ;

• 7e Gagnoa, population estimée à 213 918 habitants selon le dernier recensement ;
• 6e San Pedro, population estimée à 261 616 habitants selon le dernier recensement ;
• 5e Korhogo, population estimée à 286 071 habitants selon le dernier recensement ;

• 4e Yamoussoukro, population estimée à 310 056 habitants selon le dernier recensement ;
• 3e Daloa, population estimée à 319 427 habitants selon le dernier recensement ;

• 2e Bouaké, population estimée à 608 138 habitants selon le dernier recensement ;
• 1er Abidjan, population estimée à 4 707 404 habitants selon le dernier recensement.

Les chiffres donnés ici tiennent compte du dernier recensement national qui s’est tenu en Côte d’Ivoire. par conséquent, ces données sont susceptibles de connaître des évolutions à tout moment.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.