Press "Enter" to skip to content

Les 10 communes les plus grandes d’Abidjan

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Abidjan la capitale de Côte d’Ivoire compte 10 communes, 13 si l’on parle au sens large du district autonome. Parmi les dix quartiers de la capitale ivoirienne, Yopougon vient en tête du classement des plus grands quartiers avec une population estimée à plus d’un million de personnes.

Les deux communes les plus grandes d’Abidjan totalisent une population qui dépasse la barre des deux millions d’habitants. Avec une telle densité, on comprend facilement pourquoi la capitale ivoirienne domine le top 10 des villes les plus grandes de Côte d’Ivoire.

Le plus petit quartier de la capitale économique ivoirien est Le Plateau, le centre des affaires. Dans cette commune que siègent la majeure partie des institutions du pays. L’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, la Primature, la Présidence et la quasi-totalité des ministères du pays siègent tous dans le chic quartier du Plateau.

La plus grande commune d’Abidjan reste encore à ce jour Yopougon, qui en plus d’être l’un des plus peuplés, figure parmi les plus vastes en termes de superficie. Malgré une population estimée à plus de 4,7 millions d’habitants, Abidjan la capitale ivoirienne ne fait pas encore partie du top 5 villes les plus grandes d’Afrique.

10e Le Plateau

Comme nous l’avions indiqué un peu plus haut, la commune du Plateau occupe la dixième place du classement des 10 quartiers les plus grands d’Abidjan. Selon le dernier recensement général en Côte d’Ivoire, la population de cette commune était estimée à 7488 habitants.

Le centre des affaires concentre également une bonne partie des tours les plus élevées de la capitale ivoirienne et même du pays. C’est dans ce quartier que se trouve la fameuse tour D de la cité administrative, une tour qui comprend 30 étages avec une hauteur estimée à 120 mètres.

9e Treichville

Le quartier de Treichville se situe dans la zone Sud d’Abidjan selon le découpage de la ville. Cette commune est beaucoup prisée par les commerçants et se présente comme une plaque tournante du marché du textile, surtout celui de la soie.

Les ressortissants libanais et marocains détiennent une bonne des nombreuses boutiques de textile de la commune. Selon les dernières statistiques, la population du quartier de Treichville était estimée à 102 580 habitants.

8e Marcory

Marcory occupe la huitième place du top 10 des communes les plus grandes d’Abidjan si l’on se base sur les chiffres du dernier recensement général effectué en Côte d’Ivoire. Dans ce quartier, siègent les plus grandes galeries marchandes de la ville (Cap Sud, Orca Deco, Prima Center, Carrefour).

C’est à Marcory que se trouve également le stade Robert Champroux, considéré comme le second grand stade de la capitale ivoirienne après le symbolique stade Felix Houphouët Boigny. La population de cette commune est estimée à 249 858 habitants selon le dernier recensement général.

7e Attécoubé

La commune d’Attécoubé se situe au beau milieu de quatre quartiers de la capitale ivoirienne : Yopougon, Adjamé, Plateau et Abobo. Malgré une superficie estimée à seulement 68,2 km², Attécoubé compte aujourd’hui un peu plus de 260 911 habitants d’après les chiffres fournis par l’INS en Côte d’Ivoire.

6e Adjamé

La commune d’Abidjan se classe en sixième position dans le classement des 10 quartiers les plus grands de la capitale ivoirienne. Adjamé la plaque tournante du commerce dans la ville. Plus de la moitié des marchandises qui débarquent dans la capitale transite par ce quartier.

Mais la circulation n’est pas toujours aisée dans cette commune pendant la journée, car les commerçants sont souvent installés anarchiquement et occupent des fois les routes, rendant encore la circulation plus difficile. Adjamé compte actuellement un peu plus de 372 978 habitants.

5e Port-Bouët

Le quartier de Port-Bouët abrite le célèbre aéroport Felix Houphouët Boigny, le seul de toute la ville d’Abidjan. C’est également dans ce quartier que les troupes françaises du 43e Bima ont élu domicile depuis leur arrivée en Côte d’Ivoire. Selon le dernier recensement général, on dénombrait à Port-Bouët un peu plus de 419 033 habitants.

4e Koumassi

Koumassi se situe dans la zone Sud d’Abidjan, plus précisément entre Marcory et Port-Bouët. A son dernier passage sur toute l’étendue du territoire national, l’Institut National de la statistique (INS) avait évalué la population de Koumassi à 433 139 habitants, soit plus de 4 fois le nombre d’habitants recensés dans le quartier de Treichville.

3e Cocody

Si le Plateau est appelé le quartier des affaires, Cocody est la comme où réside toutes les personnalités importantes du pays, à commencer par le président de la République et tous les membres de son gouvernement.

Cocody c’est aussi le quartier des riches à Abidjan car la vie coûte excessivement chère dans ce quartier, à commencer par le logement. La population de cette commune s’élevait à 447 055 habitants au dernier passage de l’INS en Côte d’Ivoire.

2e Abobo

Le quartier d’Abobo vient en deuxième position dans le classement des communes les plus grandes d’Abidjan.

Abobo fut l’un des quartiers qui a souffert le martyr pendant la crise post-électorale ivoirienne en 2011. Le transport reste l’une des activités les plus répandues dans ce quartier. La population d’Abobo est estimée à un peu plus de 1 030 658 habitants.

1er Yopougon

Le quartier de Yopougon occupe sans discussion la première place du classement des plus grandes communes d’Abidjan et même de la Côte d’Ivoire.

Selon le dernier recensement, l’écart entre Yopougon et Abobo est relativement faible puis l’INS affirme avoir recensé 1 071 543 personnes lors de son dernier passage dans la commune.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.