Press "Enter" to skip to content

Résultat des orientations en seconde 2019 Cote d’Ivoire

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les résultats des orientations en seconde 2019 en Côte d’Ivoire sont enfin disponibles. Plus de 220 000 admis au Bepc attendaient de connaître leur statut concernant leur demande d’affectation pour la classe de 2nde. Pour vérifier son statut, l’élève aura juste besoin de son numéro matricule. Sinon, il peut tout simplement se rendre dans son établissement d’origine pour consulter les listes affichées.

Plus de 220 000 admis au BEPC attendaient les résultats des orientations en seconde en Côte d’Ivoire, au titre de la rentrée scolaire 2019-2020. C’est désormais chose faite depuis le mardi 27 août. A la faveur de la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l’éducation nationale a rendu public les résultats des affectations en sixième et des orientations en classe de seconde. Les élèves concernés peuvent consulter leur résultat en ligne sur Postdob, le portail du ministère de l’éducation nationale dédié aux orientations et aux bourses. Pour les vérifications, l’élève aura seulement besoin de son numéro matricule.

Une fois sur le portail, il lui faudra renseigner son matricule pour avoir accès à son résultat d’orientation en 2nde. Les candidats qui ne sont pas satisfaits du verdict ont la possibilité de déposer une réclamation sur leur affectation. La procédure dépend de la nature de l’erreur. A tous ceux qui attendent les résultats des orientations en seconde en Côte d’Ivoire, nous rappelons que la moyenne officielle retenue par le ministère de l’éducation nationale pour les affectations en classe de 2nde est 10.

Comparé à l’année dernière, le ministère a revu ses exigences à la baisse, pour offrir une plus grande chance aux candidats déclarés admis, lors de cette étape cruciale. Mais il ne suffit pas seulement d’avoir le Bepc, encore faudra-t-il avoir de bonnes moyennes dans les quatre matières spécifiques utilisées pour le calcul de la moyenne d’affectation en classe de seconde. Pour ceux qui ont du mal à calculer, le ministère met à leur disposition un portail qui calcul systématiquement la moyenne d’orientation de l’élève. Il lui suffira juste de renseigner ses notes sur le portail et le site fera le reste.

La classe de seconde est tournant décisif dans la course au baccalauréat. Une mauvaise orientation peut avoir de lourdes conséquences sur le parcours scolaire de l’élève. Raison pour laquelle il est vivement déconseillé de prendre ce choix à la légère. Outre le choix de l’établissement, l’élève admis au Bepc est aussi amené à faire un choix au niveau de la série. Dans l’enseignement général secondaire, deux possibilités s’offrent aux candidats à la classe de seconde.

La première consiste à demander une affectation en série A. Si vous avez de bonnes aptitudes dans les matières littéraires depuis la classe de sixième, alors le choix le plus judicieux pour vous sera une affectation en classe de 2nde A. Dans cette série, l’accent est beaucoup mis sur les matières littéraires, au détriment des matières scientifiques. Alors si vous avez des difficultés avec les maths et la physique, pensez à vous orienter en seconde A. La seconde possibilité consiste à demander une affectation en 2nde C. cette série est idéal à ceux qui ont l’amour des Maths, de la physique et de la SVT.

Une fois la classe de seconde terminée, l’élève sera orienté soit en première C ou en première D, en fonction de ses aptitudes dans les matières scientifiques. Mais dans ce cas, c’est l’établissement qui décide d’affecter l’élève en série C ou en série D. Aucun changement pour les secondes A. En revanche, une fois la classe de terminale atteinte, deux les élèves spécialisés en A seront divisés en deux groupes. Un groupe intègrera la Tle A1 tandis que le deuxième groupe sera orienté en Tle A2 pour le baccalauréat de l’enseignement secondaire général.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.