Press "Enter" to skip to content

Résultat orientation 2nde et 6ème : comment faire une réclamation?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les résultats de l’orientation en classe de seconde et 6ème sont enfin disponibles en ligne. Pour ceux qui auraient constaté d’éventuelles erreurs, il n’y a pas de quoi s’affoler, puisqu’une commission a été installée dans chaque direction pour statuer sur votre cas. La procédure à suivre dépend de la nature de la réclamation qui peut porter sur une omission dans le nom ou sur les notes de l’élèves.

Le ministère de l’éducation nationale a dévoilé les résultats de l’orientation en 2nde pour la nouvelle rentrée, mais aussi les affectations pour les élèves admis en classe de sixième. Le processus concerne plus de 220 000 élèves pour le Bepc, tandis que l’affectation en classe de 6ème concerne plus de 447 000 élèves pour la nouvelle rentrée.

Grâce à votre numéro matricule, il est possible de consulter les résultats de l’orientation sur Postdob. Mais que faire en cas d’erreur lors des délibérations faites par le ministère ? Il faut tout simplement introduire une réclamation en bonne et due forme pour obtenir réparation avant la rentrée scolaire.

Que ce soit pour l’orientation en 2nde ou pour l’affectation en sixième, il est tout à fait possible de déposer une réclamation pour contester les résultats consultables depuis votre numéro matricule. Pour introduire une réclamation sur votre orientation, prière suivre à la lettre les différentes indications formulées ci-dessous :

 

LES TYPES DE RECLAMATIONS

OMISSION
Elle concerne les élèves ayant obtenu le nombre de points requis pour l’entrée en sixième (85 pts et plus) ou la Moyenne d’Orientation en seconde (10 et plus) et qui ne figurent sur aucune liste d’affectation publiée.

Documents à fournir :

Sixième
• l’original et la photocopie du relevé des notes obtenues à l’entrée en sixième ;
• un extrait d’acte de naissance ;

Seconde
• les originaux et les photocopies des Bulletins trimestrielles et du Relevé des notes obtenues au BEPC de l’année en cours ;

REAFFECTATION
La réaffectation est une opération de changement d’établissement d’un élève déjà affecté en sixième ou en seconde

Documents à fournir :

Sixième et Seconde
• un document justificatif (décision d’affectation ou de mutation des parents, certificat médical délivré en bonne et due forme par le Centre de Santé Scolaire Universitaire(CSSU), certificat de décès d’un parent ou du tuteur légal) ;

• Frais de recherche: 2000 FCFA.

PERMUTATION
La permutation est une opération de changement d’établissement entre deux élèves issus de la même DRENETFP/DDENETFP, de même statut et déjà affectés en sixième ou en seconde de la même série.
Documents à fournir :

Sixième et Seconde
• le formulaire renseigné sur le site(www.mendob-ci.org) et imprimé;
• Frais de recherche :4000 FCFA.

CHANGEMENT DE SERIE
Le Changement de série concerne les élèves désirant changer de série dans l’Enseignement Général ou Technique. Cette réorientation est satisfaite en fonction du profil de l’élève défini par les matières spécifiques.
Documents à fournir :

Seconde
• les originaux et les photocopies des bulletins trimestrielles et du relevé des notes obtenues au BEPC de l’année en cours ;
• le formulaire renseigné sur le site(www.mendob-ci.org) et imprimé;
• Frais de recherche :2000 FCFA.

CHANGEMENT D’ORDRE D’ENSEIGNEMENT
Documents à fournir :

Seconde
• les originaux et les photocopies des bulletins trimestrielles et du relevé des notes obtenues au BEPC de l’année en cours ;
• l’original et la photocopie du relevé des notes du BEPC;
• le formulaire renseigné sur le site(www.mendob-ci.org) et imprimé;
• Frais de recherche :2000 FCFA.

RECTIFICATION D’IDENTITE EN SIXIEME ET EN SECONDE
La rectification d’identité concerne les erreurs sur le nom, la date de naissance, la nationalité, le genre du candidat
Documents à fournir :

Sixième et Seconde
• une copie de l’extrait date de naissance ou du certificat de nationalité selon le cas ;
• le formulaire renseigné sur le site(www.mendob-ci.org) et imprimé.

RECTIFICATION DE NOTES EN SIXIEME ET EN SECONDE
La rectification de notes concerne les erreurs sur le Total Général pondéré (TGP) pour la sixième ou sur la moyenne d’Orientation pour la seconde.
Documents à fournir :

Sixième et Seconde
• le relevé de notes à l’entrée en sixième (original et photocopie) ou les bulletins trimestrielles et le relevé des notes obtenues au BEPC (original et photocopie) ;
• le formulaire renseigné sur le site(www.mendob-ci.org) et imprimé NB : Cette réclamation ne concerne que les élèves déjà affectés.;

Réussir son orientation en seconde

La classe de seconde est tournant décisif dans la course au baccalauréat. Une mauvaise orientation peut avoir de lourdes conséquences sur le parcours scolaire de l’élève. Raison pour laquelle il est vivement déconseillé de prendre ce choix à la légère. Outre le choix de l’établissement, l’élève admis au Bepc est aussi amené à faire un choix au niveau de la série. Dans l’enseignement général secondaire, deux possibilités s’offrent aux candidats à la classe de seconde.

La première consiste à demander une affectation en série A. Si vous avez de bonnes aptitudes dans les matières littéraires depuis la classe de sixième, alors le choix le plus judicieux pour vous sera une affectation en classe de 2nde A. Dans cette série, l’accent est beaucoup mis sur les matières littéraires, au détriment des matières scientifiques. Alors si vous avez des difficultés avec les maths et la physique, pensez à vous orienter en seconde A. La seconde possibilité consiste à demander une affectation en 2nde C.

cette série est idéal à ceux qui ont l’amour des Maths, de la physique et de la SVT. Une fois la classe de seconde terminée, l’élève sera orienté soit en première C ou en première D, en fonction de ses aptitudes dans les matières scientifiques. Mais dans ce cas, c’est l’établissement qui décide d’affecter l’élève en série C ou en série D. Aucun changement pour les secondes A. En revanche, une fois la classe de terminale atteinte, deux les élèves spécialisés en A seront divisés en deux groupes. Un groupe intègrera la Tle A1 tandis que le deuxième groupe sera orienté en Tle A2 pour le baccalauréat de l’enseignement secondaire général.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.