L’orientation en classe de seconde offre aussi l’occasion aux titulaires du Bepc d’intégrer l’enseignement technique en Côte d’Ivoire. Pour ceux qui l’ignorent encore, le ministère de l’éducation nationale a publié en ligne les résultats des affectations en 1ère année de BT. Pour les consulter, il suffit d’aller à l’adresse du ministère et d’insérer son numéro matricule.
Les résultats de l’orientation en seconde dans l’enseignement technique en Côte d’Ivoire viennent d’être dévoilés. Après le Bepc, certains élèves choisissent de suivre des formations techniques, plutôt que de poursuivre dans le cursus de l’enseignement général. Pour suivre une formation professionnelle dès la classe de 2nde, il faut au préalable demander une orientation. Pour ceux qui ont déjà fait acte de candidature dans cette branche de l’enseignement, nous tenons à vous rappeler que les résultats de l’orientation en seconde dans l’enseignement technique en Côte d’Ivoire, sont enfin disponibles.
Pour les consulter, vous n’aurez besoin que de votre numéro matricule. Il suffit de vous rendre sur le portail mendob-ci.org de l’orientation en seconde. Pour accéder directement à l’adresse de consultation des affectations, nous vous conseillons de vérifier les résultats sur Postdob. Une fois que vous aurez renseigné votre numéro matricule, les résultats de votre affectation seront affichés. En cas d’erreur, nous vous rappelons qu’il existe une possibilité de faire réclamation sur son orientation, une possibilité qui concerne aussi bien les affectés en sixième que les affectés en classe de seconde. D’ailleurs les affectations pour le BT 1ère année sont déjà disponibles sur le portail de consultation des résultats.
Concernant les affectations, il est possible de les consulter également depuis votre établissement d’origine selon un communiqué fait par le ministère de l’éducation nationale. En revanche pour les éventuelles réclamations, il faudrait aller sur le portail du ministère pour imprimer la fiche et soumettre sa demande. En ce qui concerne les candidats au test d’orientation en seconde dans l’enseignement technique, ils n’ont pour l’heure, pas encore d’autres possibilités que de vérifier en ligne les résultats de leur orientation. Pour information, la prochaine rentrée scolaire en Côte d’Ivoire est prévue pour le mois de septembre.
La classe de seconde est tournant décisif dans la course au baccalauréat. Une mauvaise orientation peut avoir de lourdes conséquences sur le parcours scolaire de l’élève. Raison pour laquelle il est vivement déconseillé de prendre ce choix à la légère. Outre le choix de l’établissement, l’élève admis au Bepc est aussi amené à faire un choix au niveau de la série. Dans l’enseignement général secondaire, deux possibilités s’offrent aux candidats à la classe de seconde.
La première consiste à demander une affectation en série A. Si vous avez de bonnes aptitudes dans les matières littéraires depuis la classe de sixième, alors le choix le plus judicieux pour vous sera une affectation en classe de 2nde A. Dans cette série, l’accent est beaucoup mis sur les matières littéraires, au détriment des matières scientifiques. Alors si vous avez des difficultés avec les maths et la physique, pensez à vous orienter en seconde A. La seconde possibilité consiste à demander une affectation en 2nde C.
cette série est idéal à ceux qui ont l’amour des Maths, de la physique et de la SVT. Une fois la classe de seconde terminée, l’élève sera orienté soit en première C ou en première D, en fonction de ses aptitudes dans les matières scientifiques. Mais dans ce cas, c’est l’établissement qui décide d’affecter l’élève en série C ou en série D. Aucun changement pour les secondes A. En revanche, une fois la classe de terminale atteinte, deux les élèves spécialisés en A seront divisés en deux groupes. Un groupe intègrera la Tle A1 tandis que le deuxième groupe sera orienté en Tle A2 pour le baccalauréat de l’enseignement secondaire général.
Soyez le premier a laisser un commentaire