Press "Enter" to skip to content

Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Gon Coulibaly maintenu, Bandama évincé

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La liste du nouveau gouvernement ivoirien s’annonce avec très peu de changement. Félicité par de nombreux cadres de son parti pour sa gestion, Amadou Gon Coulibaly est maintenu à son poste de premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, selon plusieurs sources crédibles. Le ministre de la culture, Maurice Bandama quitte l’équipe gouvernementale pour de nouvelles fonctions en France.

La liste du nouveau gouvernement ivoirien se dévoile sans grand changement. Les ivoiriens étaient nombreux à s’attendre à un vaste chamboulement lors de ce nouveau remaniement ministériel, surtout après les rumeurs d’un éventuel départ du RHDP de Marcel Amon Tanoh, le patron de la diplomatie ivoirienne. Le ministre des affaires étrangères fait partie des figures de proue du régime actuel.

Depuis quelques mois, certaines rumeurs lui prêtent des ambitions politiques en 2020 au sein du RHDP, des ambitions qui gêneraient les plans de Gon Coulibaly, présenté comme l’un des potentiels successeurs de Ouattara Alassane, si le président ivoirien renonce à briguer un troisième mandat.

Selon plusieurs sources crédibles, Marcel Amon Tanoh devrait sans surprise être maintenu sur la liste du nouveau gouvernement ivoirien. A la faveur de ce remaniement ministériel, Maurice Bandama, actuel ministre de la culture, quittera son poste pour de nouvelles responsabilités. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu entendre ces derniers jours, le ministre de la culture ne quitte pas le gouvernement pour mauvaise gestion de son département, mais plutôt pour des raisons personnelles.

Si son départ est confirmé, Maurice Bandama continuera toujours à servir son pays, notamment depuis Paris où il sera nommé comme nouvel ambassadeur. Selon les révélations du journaliste Said Penda, un ministre bien connu devrait lui aussi quitter ses fonctions à la faveur de ce remaniement ministériel en Côte d’Ivoire :

«Un ministre dont le département est très en vue sera limogé, notamment pour mauvaise gestion de quelques dossiers sensibles. Par respect pour sa famille et compte tenu du fait qu’il n’a pas encore été informé, je ne pourrai pas dévoiler son identité. 3e certitude : il ne devrait pas y avoir plus de trois départs.», rapporte le journaliste africain.

Sur la liste de ce nouveau gouvernement, certains ministres devraient hériter de nouvelles responsabilités, à en juger par les révélations de Saïd Penda. La principale information à retenir de ce remaniement ministériel reste le départ de Maurice Bandama et le maintien d’Amadou Gon Coulibaly à son poste de premier ministre, information confirmée par le journaliste Saïd Penda. L’intégralité de la liste du nouveau gouvernement ivoirien sera dévoilée d’ici peu.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.