Press "Enter" to skip to content

Allègement dette FMI : la liste des 25 pays pauvres concernés

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Fonds Monétaire International a annoncé un allègement de la dette de certains pays pauvres au monde. Cette décision du FMI vise à aider certains états à mieux lutter contre le nouveau coronavirus. En Afrique de l’ouest, dix états répondent aux critères d’éligibilité fixés par l’institution monétaire internationale.

Vingt-cinq pays pauvres au monde viennent de bénéficier de l’allègement de leur dette au FMI. Objectif, aider ces états vulnérables à mieux lutter contre le nouveau coronavirus qui ravage actuellement le monde. La Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva, a confirmé dans dans un communiqué, ledit programme d’allègement de la dette de certains états du globe :

«Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale.», a révélé la Directrice Générale du Fonds Monétaire International.

En Afrique de l’ouest, ce programme d’allègement de la dette concernera dix états. Sur le continent africain, 19 pays pauvres bénéficieront de l’aide promise par l’Institution monétaire internationale, une aide estimée à environ un demi-milliard de dollars :

«Le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles.», révèle la directrice générale du FMI.

Sur les dix pays de la sous-région ouest africaine éligible à ce programme d’allègement de la dette, le Mali, la Guinée, le Togo, le Bénin, le Libéria ou encore la Sierra-Leone. Pays le plus riche de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire ne fera pas partie du programme d’aide annoncé par le FMI à l’intention de 25 pays pauvres au monde, tout comme le Sénégal d’ailleurs, seconde puissance économique de la zone monétaire ouest africaine.

Liste des bénéficiaires de l’aide FMI

«Les pays qui bénéficieront d’un allégement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.», rapporte le FMI dans son communiqué officiel.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.