Le calendrier du concours ENS 2021 en Côte d’Ivoire vient d’être partiellement dévoilé par la direction de l’établissement. Pour ceux et celles qui seraient intéressés par la branche de l’enseignement, ou qui souhaiteraient devenir éducateur, c’est le moment de prendre connaissance des conditions d’éligibilité au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure.
Le calendrier du concours ENS 2021 vient d’être mis à la disposition des candidats. Pour l’heure, il ne s’agit que des premières dates liées au déroulement du concours. Concernant les dates de composition ou encore de retrait des convocations, les candidats devront patienter encore quelques mois avant d’être fixés.
Selon le calendrier du concours ENS 2021, les préinscriptions qui se font en ligne ont officiellement débuté depuis le lundi 11 janvier. Cette première phase prendra fin selon le communiqué le 31 mars 2021. Pour les préinscriptions en ligne, les candidats sont priés de se rendre à l’adresse suivante : www.ensabidjan.ci.
Les candidats disposent donc d’environ deux mois pour les préinscriptions en ligne. Pour l’heure, le calendrier du concours ENS 2021 ne livre pas plus de détail sur la date limite du dépôt des dossiers, ou encore les prises de rendez-vous pour la visite médicale.
Les candidats seront ultérieurement fixés sur les différentes dates du concours dans les mois à venir. Mais avant de passer à la préinscription, il faudrait d’abord s’assurer de remplir les conditions d’éligibilité. Les conditions d’éligibilité et la liste des dossiers diffère selon la nature du concours que le candidat souhaite éventuellement passer.
Concours ENS 2021 option éducateur
Conditions de candidature : Personnes de nationalité ivoirienne titulaires du BAC (ou BT) et du DEUG, DUEL, DUES, de la LICENCE ou d’un diplôme admis en équivalence (*) et nées après le 31 décembre 1983. Pour le diplôme admis en équivalence, BTS, s’adresser au Service des Examens et Concours de l’Ecole Normale Supérieure
Diplômes exigés Educateur Toute filière BAC (ou BT) + DEUG, DUEL, DUES, Licence
● BTS : Admission définitive ou Equivalence signée par la DESUP
● DUT : INPHB + INSAAC
(*) Pour le diplôme admis en équivalence, s’adresser au Service des Examens et Concours de l’Ecole Normale Supérieure.
(**) Pour tout autre diplôme de niveau BAC +2 ou BAC +3, s’adresser au Service des Examens et Concours. N.B: Si les noms et prénoms ne sont pas identiques sur toutes les pièces, le candidat doit présenter un acte d’individualité.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
● un certificat de visite et contre visite délivré par les médecins de l’équipe médicale constituée par l’ENS ;
● une fiche d’inscription et une demande de candidature en ligne (à imprimer) ;
● la photocopie non légalisée (sur présentation de l’original) de l’extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif datant de l’année 2020 ou 2021 ;
● la photocopie (sur présentation de l’original) de la carte nationale d’identité ou de l’attestation d’identité en cours de validité (recto et verso) ;
● les photocopies non légalisées (sur présentation des originaux) du Baccalauréat et du diplôme requis, ou les attestations de réussite en cours de validité ;
● trois photos d’identité du même tirage sur fond blanc ;
● une pochette contenant des imprimés (2 000 F CFA payés à l’Agence Comptable de l’ENS) à retirer et à remplir lors du dépôt des dossiers ;
● une quittance de droits d’inscription d’un montant de 10 000 FCFA payés à l’Agence Comptable de l’ENS.
ETAPES D’INSCRIPTION A L’ENS
Etape 1 : Pré-inscription gratuite en ligne, prise de RDV et impression du formulaire de Pré-inscription
Etape 2 : Se présenter physiquement à jeûn (sans manger) le jour de son RDV à l’ENS pour payer la somme de 23 000 f cfa et effectuer : – la prise de photo numérique – la visite médicale
Etape 3 : – Vérification des diplômes – Paiement des frais de pochette et de concours de 12 000 fcfa à l’Agence Comptable de l’ENS – Dépôt des dossiers d’inscription (Fin de l’inscription)
NB : – Les candidats sont priés de respecter scrupuleusement le circuit ci-dessus – Toute fausse déclaration entrainera l’annulation de la candidature et éventuellement des poursuites judiciaires contre le candidat.
CYCLE DE FORMATION POUR L’ACCÈS À L’EMPLOI DE PROFESSEURS DE COLLÈGE (DURÉE DE LA FORMATION : 2 ANS)
Conditions de candidature : Personnes de nationalité ivoirienne titulaires du BAC et du DEUG ou de la LICENCE dans la discipline indiquée au profil d’entrée (pas de licence 1 ou 2) ou d’un diplôme admis en équivalence et nées après le 31 décembre 1983
Pour le diplôme admis en équivalence, s’adresser au Service des Examens et Concours de l’Ecole Normale Supérieure
Diplômes exigés pour l’Allemand (BAC + DEUG ou LICENCE Allemand)
Diplômes exigés pour l’Espagnol (BAC + DEUG ou LICENCE Espagnol)
Diplômes exigés pour l’Anglais et Education Physique et Sportive (BAC + DEUG ou LICENCE Anglais)
Diplômes exigés pour les Lettres Modernes / Histoire Géographie (BAC + DEUG ou LICENCE en Histoire ou – BAC + DEUG ou LICENCE en Géographie – BAC + DEUG ou LICENCE en Histoire-Géographie)
Diplômes exigés pour les Lettres Modernes / Education aux Droits Humains et à la Citoyenneté (BAC + DEUG ou licence Lettres Modernes (ni en Communication, ni en Linguistique)
Diplômes exigés pour les Mathématiques / Technologie de l’Information et de la Communication (BAC + DEUG ou LICENCE Mathématiques)
Diplômes exigés pour les Sciences de la Vie et de la Terre / Sciences Physiques (BAC + DEUG ou LICENCE SVT ou – BAC + DEUG ou LICENCE Sciences de la Nature (avec Gélogie) ou – BAC + DEUG ou LICENCE Sciences Naturelles Sciences Physiques – BAC + DEUG Physique-Chimie ou – BAC + DEUG Sciences Fondamentales Appliquées ou LICENCE en Sciences Physiques).
Les dates de dépôt des dossiers ainsi que les dates de passage pour les visites médicales ne sont pas encore précisées dans le calendrier du concours ENS 2021 en Côte d’Ivoire. Elles sauront mises à la disposition des candidats dans les semaines à venir. Après la validation du dossier de candidature, les différents candidats seront invités au retrait de leurs convocations en ligne pour les épreuves écrites à venir. Après le déroulement des épreuves écrites, les résultats des différents concours de l’ENS seront affichés dans l’enceinte de l’établissement.
Concernant les conditions de candidature pour le concours Professeur de Lycée, les diplômes exigés en fonction des catégories sont la Maitrise ou le Master.
Soyez le premier a laisser un commentaire