Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Préinscription bachelier 2022: capacité d’accueil des universités ivoiriennes (19770 places)

L’opération de préinscription pour le bachelier 2022 en Côte d’Ivoire a démarré effectivement ce lundi 1er août comme annoncé par le ministère de l’enseignement supérieur. Le chemin pour l’intégration des universités publiques ivoiriennes est loin d’être aisée, en raison de la faible capacité d’accueil au sein des différentes universités publiques du pays.

La préinscription du bachelier 2022, opération pilotée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a débuté ce 1er août. Pour les candidats qui souhaitent être pris en charge dans le processus d’orientation, les inscriptions en ligne ont lieu à l’adresse www.orientationsup.net. Si l’on se fie aux résultats du BAC 2022 en Côte d’Ivoire, ce sont un peu plus de 98 000 admis qui devraient être concernés par le processus d’affectation au niveau de l’enseignement supérieur.

Si la grande majorité des admis rêve d’intégrer les universités publiques, ce sont en réalité moins d’un tiers des nouveaux bacheliers qui auront l’occasion de le faire. A la faveur du processus d’orientation 2022 à l’université, le ministère de l’enseignement supérieur a rendu publique la capacité d’accueil des différentes universités publiques du pays. Sur les 98 464 candidats déclarés admis au baccalauréat, seuls 19770 pourront effectuer leur universitaire dans l’un des huit établissements universitaires publiques de Côte d’Ivoire.

Là encore, tout dépendra de la capacité d’accueil de chaque établissement public d’enseignement supérieur. Considérée comme la plus grande université publique ivoirienne, l’Université Félix Houphouët Boigny pourra accueillir cette année 5250 nouveaux bacheliers dans ses effectifs. Du côté de Nanguy Abrogoua situé dans la commune d’Abobo, la capacité d’accueil des nouveaux bacheliers sera deux fois moins importante qu’à Cocody, avec 2200 nouveaux titulaires du BAC attendus.

Selon les chiffres rendus publics par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université Alassane Ouattara de la ville de Bouaké pourra accueillir au maximum 3800 nouveaux bacheliers dans ses rangs. Pour sa préinscription, le bachelier 2022 en Côte d’Ivoire doit donc tenir compte de plusieurs facteurs, parmi lesquels la capacité d’accueil des différentes universités publiques.

En tout état de cause, une seconde chance sera accordée aux bacheliers non orientés dans les établissements universitaires publics ivoiriens. A défaut d’aller l’université, les candidats à l’orientation peuvent poursuivre leur cursus universitaire dans les grandes écoles privées du pays.

Rappelons par ailleurs que la grande majorité des candidats à l’orientation intègreront les Grandes Ecoles Privées de la place, puisque les universités ivoiriennes ne peuvent accueillir que 19770 bacheliers, sur les 98 464 candidats déclarés admis à l’issue de la session 2022 du baccalauréat en Côte d’Ivoire.

Capacité d’accueil des universités pour la rentrée 2022-2023 CI

. Université Félix Houphouët Boigny : 5250 places à pourvoir ;
. Université Nangui Abrogoua d’Abobo : 2200 places à pourvoir ;
.Université Alassane Ouattara de Bouaké : 3800 places à pourvoir ;
.Université Peleforo Gon Coulibaly : 2450 places à pourvoir ;
.Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa : 700 places à pourvoir ;
.Université de Man : 420 places à pourvoir ;
.Université de San Pédro : 450 places à pourvoir ;
.Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : 4500 places à pourvoir.

L’opération de préinscription du bachelier 2022 a démarré ce 1er août pour prendre fin le 13 août (préinscription dans les universités publiques). Pour les nouveaux titulaires du BAC qui visent les grandes écoles privées de la place, le processus de préinscription du bachelier 2022 débutera le 21 août pour prendre fin le 21 septembre prochain, selon le calendrier mis en place par le ministère ivoirien en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mission News Theme by Compete Themes.