Last Updated on 2 septembre 2024 by Vinceslas Prosper
Les cours de mercredi sont supprimés pour la rentrée 2024-2025 Côte d’Ivoire. L’une des revendications de longue date des enseignants était liée à la question des cours de mercredi. Selon une information transmise par une association syndicale enseignante, la suppression des cours en journée de mercredi est approuvée.
Les cours de mercredi sont supprimés en Côte d’Ivoire, plus d’un an après leur réinstauration. La rentrée 2024-2025 Côte d’Ivoire, c’est bel et bien le lundi 9 septembre 2024. Avant la reprise des cours, le calendrier de l’année scolaire a été dévoilé ce lundi 2 septembre par le ministère de l’éducation nationale. Les dates des congés et vacances scolaires en Côte d’Ivoire sont donc officiellement connues. A l’occasion de la Rentrée 2024-2025 Côte d’Ivoire, les enseignants ont obtenu gain de cause concernant la tenue des cours de mercredi. Selon une information transmise par le MIDD, associations syndicale enseignante, les cours de mercredi sont désormais supprimés. Cette décision sonne est le fruit de plusieurs mois, pour ne pas dire des années de bras de fer, avec le ministère de l’éducation nationale.
S’ils avaient été réinstaurés ces dernières années sous la ministre Kandia Camara, les cours de mercredi ont longtemps suscité la polémique en Côte d’Ivoire, d’autant plus que de nombreux enseignants n’y étaient pas du tout favorables. En prélude à la rentrée 2024-2025 Côte d’Ivoire, les enseignants obtiennent la suppression des cours de mercredi, une décision qui devrait également faire quelques heureux du coté des élèves. Si les cours de mercredi sont supprimés pour la rentrée 2024-2025 en Côte d’Ivoire, les enseignants restent encore sur leur faim, face à de nombreuses revendications qui n’ont pas encore été satisfaites.
L’une des principales revendications des enseignants reste l’instauration d’une prime. Si le sujet est sur la table et fait objet de nombreux débats, aucun accord en vue entre les associations syndicales et l’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’instant. La suppression des cours de mercredi n’est pas l’unique innovation de la rentrée 2024-2025 Côte d’Ivoire. Le ministère de l’éducation nationale a réintégré les congés de février durant cette année scolaire. Ces congés avaient été supprimés l’an dernier, en raison du déroulement de la CAN en Côte d’Ivoire. La rentrée 2024-2025 Côte d’Ivoire prend fin officiellement le dimanche 7 septembre 2025, avec la fin des grandes vacances.





