Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les 10 pays les plus corrompus du monde en 2026

Last Updated on 11 février 2026 by Valaire S

Le classement des 10 pays les plus corrompus du monde en 2026 vient d’être dévoilé par l’ONG Transparency International. L’indice de perception de corruption le plus faible du monde nous vient de deux pays africains, selon les données fournies par l’ONG.

Les 10 pays les plus corrompus du monde en 2026 nous viennent principalement du continent africain. Le tout nouveau classement de l’ONG Transparency International concernant l’indice de corruption des pays est désormais disponible. Si l’on s’en tient aux informations fournies par l’ONG, c’est le Soudan du Sud qui affiche l’indice de perception de corruption le plus faible de la planète. Cela fait donc du Soudan du Sud le pays le plus corrompu, non seulement du continent africain, mais également du monde. Le Soudan du Sud et la Somalie partagent le même indice de perception de corruption, selon les données fournies par l’ONG Transparency International en cette année 2026.

Les deux pays africains sont donc considérés comme les plus corrompus de la planète selon les données actuellement disponibles.  Aucun pays européen ne figure dans ce classement des 10 pays les plus corrompus du monde en 2026, selon les données officielles de Transparency International. Petit état discret de la corne de l’Afrique, l’Erythrée est confronté à de nombreuses corruptions, selon le classement 2026 de l’indice de corruption. L’IPC de l’Erythrée s’établit à 13, ce qui le classe parmi les 10 pays les plus corrompus du monde.

Sur le continent africain, de nombreux états ont fait des efforts dans le cadre de la lutte contre la corruption. Ces efforts sont perceptibles dans le nouveau classement dévoilé par l’ONG Transparency International. Toujours selon les informations fournies par l’ONG, le pays le moins corrompu de la planète est un pays européen. Cette année, c’est le Danemark qui affiche l’indice de corruption le plus élevé en termes de score, sur les 182 pays présents dans ce classement. Le pays au monde où la corruption est moins perceptible est donc le Danemark, grâce à un IPC qui s’établit à 89.

Top dix des indices de perception de corruption

  • 1er Soudan du Sud avec un indice de perception de corruption établi à 9 ;
  • 2e Somalie avec un indice de perception de corruption établi à 9 ;
  • 3e Venezuela avec un indice de perception de corruption établi à 10 ;
  • 4e Yémen avec un indice de perception de corruption établi à 13 ;
  • 5e Libye avec un indice de perception de corruption établi à 13 ;
  • 6e Erythrée avec un indice de perception de corruption établi à 13 ;
  • 7e Soudan avec un indice de perception de corruption établi à 14 ;
  • 8e Nicaragua avec un indice de perception de corruption établi à 14 ;
  • 9e Syrie avec un indice de perception de corruption établi à 14 ;
  • 10e Guinée Equatoriale avec un indice de perception de corruption établi à 15.

Avec un IPC qui s’établit à 15 cette année, la Corée du Nord partage la dixième place du classement avec la Guinée Equatoriale. Plus l’indice de perception de corruption est faible, plus le pays est réputé pour une corruption à grande échelle.

Mission News Theme by Compete Themes.