Last Updated on 16 février 2026 by Vinceslas Prosper
La découverte majeure d’un nouveau gisement de pétrole en Côte d’Ivoire annonce des perspectives meilleures pour le pays dans les années à venir. Ce lundi 16 février, le ministère des hydrocarbures a annoncé la découverte d’un nouveau bassin sédimentaire dont les ressources sont estimées à plus d’un milliard de barils.
La découverte d’un nouveau gisement de pétrole en Côte d’Ivoire a été confirmée ce lundi 16 février 2026 par le ministère en charge des hydrocarbures. Selon les premières informations dont nous disposons, ce nouveau bassin sédimentaire a été découvert à l’issue de forages réalisés par le groupe ENI et la société Petroci Holding : «Nouvelle découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding sur le bloc Cl-501. Le groupe pétrolier Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a réalisé début février 2026, une nouvelle découverte commerciale d’hydrocarbures sur le bloc pétrolier Cl-501.
Cette découverte, nommée CALAO South, fait suite au forage du puits d’exploration Murène South-1X sur le bloc Cl-501, d’une profondeur totale de 5058 mètres dont une tranche d’eau d’environ 2200 mètres.», révèle le ministre des mines et du pétrole en Côte d’Ivoire. Après le gisement baleine qui suscite tant d’espoir en Côte d’Ivoire pourrait renforcer son statut de géant pétrolier ouest africain dans les années à venir, grâce à la découverte de ce nouveau gisement de pétrole en Côte d’Ivoire. Si la Côte d’Ivoire ne figure pas parmi les dix plus gros producteurs de pétrole au monde, le pays renforce son statut de géant pétrolier africain avec ce nouveau bloc sédimentaire découvert début février.
Selon les premières informations fournies par le ministre des mines et du pétrole, les réserves de ce nouveau bloc sont estimées à plus d’un milliard de barils : «Murène South-1X, située à 8 km au sud-ouest du puits Murène-1X (Bloc Cl- 205), a rencontré du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats. A ce stade des études, la totalité des ressources en place mise en évidence dans les blocs Cl-501 et Cl-205 est évaluée à environ 1,4 milliard de barils équivalent pétrole. Cette nouvelle découverte renforce le potentiel en gaz naturel pour la production d’électricité en Côte d’Ivoire.», a déclaré le ministre Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY. Pour l’heure, on ignore le nom de l’entreprise qui sera chargée de l’exploitation de ce nouveau bloc pétrolier découvert au large des eaux ivoiriennes.






