Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Décès de Consty Eka: le ministre Amadou Coulibaly salue ‘‘un pionnier, un concepteur’’

Last Updated on 17 février 2026 by Firmin Agbé

Le décès de Consty Eka est une triste nouvelle pour le monde des médias africains. La légende camerounaise s’est éteinte dans la soirée du lundi 16 février, des suites d’un malaise, selon les premières informations qui circulent. Ministre ivoirien de la communication, Amadou Coulibaly n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à la figure médiatique camerounaise.

Le décès brutal de Consty Eka est une lourde perte pour l’univers médiatique camerounais, mais également africain. Figure emblématique des médias sur le continent africain, Consty Eka décédé dans la journée du lundi, des suites d’un malaise. Selon une information qui circule sur la toile, le décès de Consty Eka fait suite à un malaise qui l’aurait pris alors qu’il était au bureau. Il décide alors de rentrer à domicile se reposer. Constatant que son état s’aggrave, la légende camerounaise décide donc d’aller à l’hôpital pour des consultations.

Peu de temps après son arrivée à l’hôpital, le camerounais rendra l’âme. La disparition de cette figure médiatique affecte profondément la Côte d’Ivoire. Le ministre de la communication n’a d’ailleurs de lui rendre un vibrant hommage ce mardi 17 février 2026 : «Consty Eka s’en est allé. Silencieusement. Avec sa disparition, l’Afrique perd l’un de ses architectes des médias les plus audacieux. Un pionnier. Un stratège. Un concepteur. Il ne faisait pas seulement de la télévision. Il pensait l’image. Il structurait le message. Il façonnait l’influence. Fondateur du groupe CEKAM, créateur de concepts devenus des références, il a contribué à redéfinir les standards de l’audiovisuel africain.

Des plateaux politiques aux grandes scènes culturelles, son empreinte demeure tangible. Une génération se souvient des Africar Music Awards, lancés dans les années 90 aux côtés de Yves Zogbo Junior. D’autres évoquent Les Nuits de la mode africaine, vitrine élégante d’un continent créatif et sûr de lui. Son engagement panafricain n’était pas un slogan. C’était une méthode. De la Côte d’Ivoire, où il s’est révélé, au Cameroun, son pays natal, il a accompagné l’essor de médias privés, formé des talents et conseillé des décideurs.», a réagi Amadou Coulibaly, suite au décès de Consty Eka à Abidjan.

Mission News Theme by Compete Themes.