Last Updated on 17 février 2026 by Firmin Agbé
La soutenance BTS avril 2026 est officiellement lancée en Côte d’Ivoire. Le ministère de l’enseignement supérieur a procédé à la réouverture de la plateforme examensbts.net dans le cadre des inscriptions en ligne pour la soutenance des rapports de stage. La date limite est fixée au 7 mars 2026.
La soutenance BTS avril 2026 est lancée. Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé aux candidats l’ouverture des inscriptions dans le cadre de la soutenance des rapports de stage, pour la session du mois d’avril : «Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte à la connaissance des candidats à la soutenance de rapport de stage du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour la session d’avril 2026, de l’ouverture des inscriptions du lundi 16 février au samedi 07 mars 2026 selon la procédure suivante :
ETAPE 1: INSCRIPTION SUR LA PLATEFORME DU MESRS
1- Payer les frais d’inscription (5000 F CFA) via TresorMoney- TresorPay (*760*2*5*1*4*2#)
2- Se rendre sur la plateforme www.examensbts.net pour valider son paiement à l’aide de la référence de paiement obtenue en 1 et remplir sa demande de soutenance.
3- Imprimer la fiche d’inscription et la fiche d’évaluation de stage à déposer chez le maître de stage pour la notation.», lisons-nous dans un communiqué officiel de la direction des examens et concours du ministère de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle session de soutenance est ouverte après celle de décembre dernier.
Les candidats qui remplissent les conditions doivent donc commencer par l’acquitter des frais de soutenance, puis se rendre ensuite sur la plateforme examensbts.net (bts.mesrs-ci.net) en vue de finaliser leur inscription. La soutenance BTS avril 2026 est une énorme surprise pour certains candidats, d’autant plus que les sessions de soutenance en avril ces deux dernières années, n’avaient pas eu lieu. Le ministère de l’enseignement supérieur met en garde contre les rapports de stage aux contenus identiques. Les candidats aux contenus identiques seront systématiquement rejetés, selon une note officielle de la direction des examens et concours de l’enseignement supérieur. Le programme de passage des candidats sera ultérieurement dévoilé par le ministère de l’enseignement supérieur, une fois les inscriptions pour la soutenance avril 2026 closes.





