Top 10 des présidents de club les plus riches

top 10 présidents de clubs de football

On s’intéresse bien souvent aux salaires touchés par les joueurs de foot, mais on oublie souvent que ces équipes au sein desquelles ils évoluent sont dirigées par des hommes d’affaires dont la fortune s’évalue à des centaines de millions d’euros. Mais les personnalités qui composent le top 10 des présidents et propriétaires de clubs les plus riches pèsent des milliards d’euros.

Le top 10 des présidents de club les plus riches du monde est un podium composé de dix illustres milliardaires en euros qui nous viennent de divers horizons. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le propriétaire du PSG, l’homme d’affaires qatari Nasser Al-Khelaïfi, ne figure pas dans ce classement. Pourtant, l’actuel président du PSG est l’un des rares propriétaires à ne pas lésiner sur les moyens lorsqu’il est intéressé par un joueur. Pour arracher au FC Barcelone le brésilien Neymar, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas hésité à débourser la mirobolante somme de 222 millions d’euros pour le rachat de la clause libératoire du footballeur brésilien. Son absence dans ce classement des 10 présidents de clubs les plus riches donc est une surprise. Autre surprise, le propriétaire du Real Madrid, l’équipe de football la plus titrée en Europe (Ligue des champions), ne figure pas dans ce classement.

10e Famille Glazer, propriétaire de Manchester United

A la dixième place du classement, la Famille Glazer, la puissante famille américaine qui a racheté en 2005 Manchester United pour 1,4 milliard d’euros. Le clan familial américain est à la tête de First Allied Corporation, une holding d’investissement qui détient de nombreux supermarchés aux Etats-Unis. A ce jour, la Famille Glazer qui dirige le club le plus riche du monde détient une fortune personnelle estimée à 2,2 milliards d’euros.

9e Joe Lewis, propriétaire de Tottenham

L’homme d’affaires britannique Joe Lewis occupe la neuvième place du top 10 des présidents de club les plus riches au monde. L’investisseur britannique est classé sixième plus grosse fortune de l’Angleterre par le magazine américain Forbes. L’investisseur américain qui vit aux Bahamas est à la tête d’une fortune estimée à 4,8 milliards d’euros.

8e Shahid Khan, propriétaire de Fulham

Né en 1950, Shahid Khan est un homme d’affaires américano-pakistanais qui réside à la fois à Naples et en Florides aux Etats-Unis. Il occupe la 70e place du classement Forbes des 400 américains les plus riches. Le président de Tottenham est aussi propriétaire d’un club de football américain aux Etats-Unis. Sa fortune est actuellement estimée à 5,4 milliards d’euros.

7e Roman Abrahamovitch

C’est en 2003 que le milliardaire russe Roman Abrahamovitch a racheté le club anglais de Chelsea. Selon certains chiffres avancés par le Figaro, le milliardaire russe aurait investi depuis son arrivée à la présidence du club plus de 2 milliards d’euros dans le club anglais. La fortune de Roman Abrahamovitch est actuellement estimée à près de 7 milliards d’euros, 6,9 milliards d’euros pour être plus précis.

6e Stanley Kroenke, propriétaire d’Arsenal

La sixième place du classement des présidents de club les plus riches revient à l’homme d’affaires américain Stanley Kroenke. Le propriétaire d’Arsenal est à la tête de Kroenke Sports Enterprises, un puissant consortium qui gère plusieurs équipes aux Etats-Unis dans différentes disciplines (Hockey sur glace, football…). La fortune personnelle de Stanley Kroenke s’élève actuellement à 7 milliards de dollars.

5e Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l’AS Monaco

Lorsqu’il rachetait le club de la principauté en 2011, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev avait pour ambition d’attirer les plus grandes stars du foot à l’AS Monaco à l’image de ce qu’a réussi le PSG. Mais le milliardaire russe est encore loin d’avoir atteint cet objectif, même si depuis son arrivée les monégasques disputent régulièrement les grandes compétitions européennes comme la ligue des champions. La fortune de Dmitri Rybolovlev est actuellement estimée à 8,5 milliards d’euros.

4e Philip Anschutz, propriétaire de Los Angeles Galaxy

Le milliardaire américain Philip Anschutz est pour sa part le propriétaire d’un club de foot dans son pays. La fortune de l’homme d’affaires américain provient de diverses sources, mais le propriétaire de Los Angeles est très actif dans le domaine du sport. Philip Anschutz gère le groupe Anschutz Entertainment Group, un consortium qui possède à son actif plusieurs équipes américaines. Sa fortune actuelle est estimée à 8,8 milliards d’euros.

3e Dietrich Mateschitz, propriétaire des Red Bull de New York

Le troisième président de club le plus riche au monde est l’homme d’affaires autrichien Dietrich Mateschitz. Le milliardaire autrichien est l’heureux propriétaire de plusieurs écuries en Formule 1. Pour ceux qui l’ignorent encore, Dietrich Mateschitz est le propriétaire de la société Red Bull GmbH, la compagnie autrichienne qui commercialise les boissons Red Bull. La fortune personnelle du propriétaire de Red Bull de New York aux Etats-Unis s’élève à 12 milliards de dollars.

2e François Pinault, propriétaire de Rennes

Aujourd’hui âgé de 83 ans, François Pinault fait partie des plus grosses fortunes de France. Le président du Groupe Kering, la maison mère des marques de luxe Gucci, Puma, Yves Saint Laurent. Le groupe Kering est actuellement la seconde entreprise de luxe à l’échelle mondiale en termes de chiffres d’affaires. Mais les investissements de son président dans le football restent encore modestes, bien que celui soit à la tête d’une fortune estimée à 14,9 milliards d’euros.

1er Sheikh Mansour, propriétaire de Manchester City

Le top 10 des présidents de club de football les plus riches au monde est dominé par Sheikh Mansour, le milliardaire émirati. Aujourd’hui âgé de 47 ans, le multimilliardaire des Emirats Arabes Unis occupe plusieurs fonctions dans son pays. Sheikh Mansour est d’abord le Vice-premier ministre de son pays, aussi ministre des affaires présidentielles et contrôle plusieurs entreprises pétrolières. La fortune actuelle de Sheikh Mansour, l’homme qui a racheté Manchester City en 2008, est estimée à 26 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *