Press "Enter" to skip to content

Salaire des présidents africain : qui est le mieux payé en Afrique de l’ouest ?

Le salaire des présidents africains est un secret bien tapis dans l’ombre. Mais certains médias ont réussi à lever le voile sur ce fameux mystère. Selon les informations officielles de certains médias, le dirigeant ivoirien Alassane Ouattara pourrait bien être le chef d’Etat le mieux payé en Afrique de l’ouest. De source officielle, Alassane Ouattara toucherait la bagatelle de 7300 euros par mois selon une info exclusive de Jeune Afrique.

Le salaire des présidents africains est souvent difficile à connaître en raison des secrets qui l’entourent. En nous basant sur les chiffres fournis par certains médias, nous avons essayé d’établir un classement des présidents les mieux payés en Afrique de l’ouest. Sur les 16 pays que compte la zone CEDEAO, seuls les salaires de neuf dirigeants ont été connus à l’issue de nos investigations.

En nous basant donc sur ces chiffres, le président le mieux payé en Afrique de l’ouest serait actuellement Alassane Ouattara, le chef d’Etat de la République de Côte d’Ivoire. Le salaire des présidents africains n’est rien comparé à celui des footballeurs africains les mieux payés en dehors du continent. Pourtant, sur le plan de la fortune, très peu de footballeurs au monde peuvent prétendre rivaliser avec les dirigeants africains qui sont souvent accusé de détournement de fonds.

Le salaire du président Alassane Ouattara est de 7300 euros, soit un peu plus de 4,7 millions de francs Cfa. L’information a été révélée en exclusivité par le média Jeune Afrique. Rappelons que les salaires des fonctionnaires ivoiriens figurent parmi les plus élevés au niveau de la sous-région ouest africaine. Et les parlementaires ivoiriens ne sont pas à plaindre puisque le budget de l’Assemblée Nationale a été revu à la hausse.

Conséquence de cette rallonge budgétaire, le salaire des députés en Côte d’Ivoire est désormais passé à 2 650 000 FCFA. En nous basant sur les informations dont nous disposons, les députés ivoiriens toucheraient même un salaire plus élevé que certains dirigeants de la sous-région ouest africaine, en l’occurrence le président de la République de Guinée qui percevrait officiellement un salaire estimé à 1696 euros par mois.

Le président le mieux payé en Afrique de l’ouest, à savoir le dirigeant ivoirien Alassane Ouattara, percevrait actuellement un salaire deux plus supérieur à celui de son homologue ghanéen qui selon les médias touche 2167 euros par mois comme rémunération brute. Nous précisons à tous utiles que ce salaire des présidents africains ne prend pas en compte certains avantages liés à la fonction présidentielle.

Top 5 des salaires des présidents en Afrique de l’ouest

• Alassane Ouattara (République de Côte d’Ivoire) : rémunération mensuelle estimée à 7300 euros, source Jeune Afrique)

• George Weah (République du Libéria) : rémunération mensuelle estimée à 5470 euros, source Wikipédia

• Ibrahim Boubacar Keïta (République du Mali) : rémunération mensuelle estimée à 5335 euros, source Le Journal du Mali

•Muhammadu Buhari (République du Nigéria) : rémunération mensuelle estimée à 2600 euros

• Nana Akufo-Addo (République du Ghana) : rémunération mensuelle estimée à 2167 euros.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.