Press "Enter" to skip to content

Les africains les plus riches en 2019 : Aliko Dangote au sommet du classement

Pas de changement majeur au sommet du classement des africains les plus riches en 2019. Selon les chiffres révélés par Forbes en ce début d’années, le milliardaire nigérian Aliko Dangote conserve sans surprise la première du tableau des plus grosses fortunes africaines cette année.

Le classement des africains les plus riches en 2019 sera disponible dans toute son intégralité d’ici quelques temps. Ce sera donc l’occasion pour nous de connaître combien de milliardaires africains ont été recensés cette année à travers le continent par le magazine américain Forbes.

L’année dernière, 23 hommes riches d’Afrique avaient figuré sur la liste dévoilée par le magazine américain. En attendant d’en savoir d’avantage sur le classement des africains les plus riches en 2019, nous faisons remarquer que le milliardaire nigérian Aliko Dangote reste au sommet du tableau des fortunes africaines cette année.

La fortune du milliardaire nigérian est toujours estimée à plus de 10 milliards de dollars, mais sa valeur nette en ce début d’année est légèrement en baisse comparé à l’année dernière durant laquelle l’africain le plus riche revendiquait une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars.

En ce début d’année, la valeur nette du richissime businessman nigérian s’élève à 10,3 milliards de dollars. D’ici la mise à jour du classement Forbes Afrique, Aliko Dangote pourrait voir sa valeur nette augmenter. Quoi qu’il en soit, le milliardaire nigérian reste au sommet du classement des africains les plus riches en 2019 sans discussion.

Comme l’année dernière, il sera probablement suivi en deuxième position cette année par le milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer, l’ancien patron de la compagnie d’extraction de diamant De Beers.

La valeur nette, à savoir la fortune en temps réelle du sud-africain est estimée à 7,6 milliards de dollars en ce début d’année. Si le milliardaire sud-africain sera sans doute absent du classement des 100 hommes les plus riches du monde, il reste toujours présent sur le podium des 300 fortunes mondiales dévoilé par le magazine américain Forbes.

Mike Adenuga, une fortune en hausse en 2019

Pour l’instant, la seconde fortune du continent nous vient de la République fédérale du Nigéria. Selon les chiffres donnés en temps réel par le magazine américain, le milliardaire Mike Adenuga est en ce début d’année le deuxième homme le plus riche d’Afrique après Aliko Dangote.

La valeur nette actuelle du patron de l’opérateur Globacom s’élève à 8,6 milliards de dollars. Rappelons qu’il y’a quelques années en arrière, Mike Adenuga occupait la seconde place du classement des fortunes africaines derrière son compatriote nigérian avec un patrimoine estimé à plus de 14 milliards de dollars.

Mais la mise à jour très attendue de la liste des milliardaires africains en 2019 nous permettra d’avoir une idée plus précise du nouveau tableau des fortunes en Afrique.

La fortune de Johann Rupert en baisse

Dans le classement des africains les plus riches en 2019, la valeur nette du milliardaire sud-africain Johann Rupert est pour l’instant en baisse. Selon le magazine américain, la fortune en temps réelle du patron de la compagnie Richemont s’élève actuellement à 5,2 milliards de dollars, alors que sa fortune s’élevait à 7,2 milliards de dollars dans le classement des 50 hommes les plus riches en 2018.

S’il est quasiment sur de figurer dans le top dix des plus grosses fortunes du continent, Johann Rupert peut difficilement prétendre au titre de troisième fortune africaine cette année vu les chiffres donnés par le magazine Forbes en ce début d’année.

A en croire le magazine américain, l’égyptien Nassef Sawiris se positionnerait actuellement devant le milliardaire sud-africain dans le tableau des fortunes africaines en 2019. Mais il faudrait bien sur attendre d’abord la mise à jour complète de la liste des milliardaires africains pour savoir si Johann Rupert a perdu ou non sa place de troisième fortune d’Afrique.

Isabel Dos Santos, femme la plus riche en 2019

Toujours présente dans le classement des africains les plus riches en 2019, la milliardaire angolaise demeure également en tête du tableau féminin des fortunes cette année.

Mais la fortune d’Isabel Dos Santos connaît un recul en ce début de nouvelle année. Selon les chiffres révélés par Forbes, la milliardaire angolaise est actuellement à la tête d’une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars, soit une valeur nette en baisse de 500 millions de dollars comparé à l’année dernière.

Mais il faudrait attendre la mise à jour complète du classement des africains les plus riches en 2019 pour connaître avec précision le montant de la valeur nette de la fille aînée du président Dos Santos. Mais tout comme le milliardaire nigérian Aliko Dangote, Isabel Dos Santos reste la personnalité féminine la plus riche du continent.

Le top 5 des hommes les plus riches en 2019

• 1er Aliko Dangote (Nigéria) : 10,3 milliards de dollars
• 2e Mike Adenuga (Nigéria) : 9,2 milliards de dollars
• 3e Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) : 7,6 milliards de dollars
• 4e Nassef Sawiris (Egypte) : 6 milliards de dollars
• 5e Johann Rupert (Afrique du Sud) : 5 milliards de dollars.

Ce top cinq des fortunes se base sur la valeur nette des milliardaires africains en ce début d’année. Par conséquent, le classement ci-présent est susceptible de connaître quelques modifications très bientôt avec la mise à jour du classement mondial des milliardaires par Forbes.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.