Les dix femmes les plus riches d’Afrique nous viennent du Nigéria, de l’Angola, du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Cameroun. La première fortune féminine africaine nous vient de l’Angola avec une fortune estimée cette année à 2,7 milliards de dollars.
Les dix femmes les plus riches d’Afrique ne sont pas toutes présentes au classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. Comme c’était le cas l’an passé, la milliardaire angolaise Isabel Dos Santos domine le classement des 20 femmes les plus riches d’Afrique. Selon le magazine Forbes, la fortune de la milliardaire angolaise est estimée à 2,7 milliards de dollars.
Rappelons que la milliardaire angolaise est la seule femme présente au top 10 des africains les plus riches en 2019. Comparé à l’année dernière, Isabel Dos Santos voit sa fortune baisser de 400 millions de dollars si l’on se fie aux estimations du magazine américain Forbes. L’éviction de la fille ainée de Dos Santos de la présidence du conseil d’Administration de Sonangol est l’une des raisons qui expliquent le recul de sa fortune.
Mais parmi les dix femmes les plus riches d’Afrique, Isabel Dos Santos reste la seule dont la fortune dépasse les 2 milliards de dollars. En seconde position du classement des 10 personnalités féminines les plus riches du continent africain, on retrouve la milliardaire nigériane Folorunsho Alakija.
Classée parmi les 30 africains les plus riches en 2018, la patronne de Famfa Oil est à la tête d’une fortune estimée à 1,6 milliards de dollars. Si l’on se base sur les estimations de Forbes, Isabel Dos Santos et Folorunsho Alakija sont les deux femmes à figurer dans le top 20 des africains les riches en 2018.
La fortune cumulée des deux milliardaires s’établit à 4,3 milliards de dollars, soit à peu près le tiers de la fortune de l’homme le plus riche d’Afrique en 2018. Parmi les dix femmes les plus riches, on retrouve la ghanéenne Patricia Poku-Diaby. Selon les médias ghanéens, sa fortune est estimée à 720 millions de dollars.
Classement des dix femmes les plus riches d’Afrique
• 10e Gifty Lamptey (Ghana), fortune estimée à 135 millions de dollars. La veuve de David Lamptey est à la tête de SIDALGO Fertilizers Limited.
• 9e Wendy Ackerman (Afrique du Sud), fortune estimée à 161,23 millions de dollars. Elle est la présidente honoraire à vie de Pick n Pay Stores Limited, une holding d’investissement impliquée dans plusieurs secteurs d’activité.
• 8e Wendy Appelbaum (Afrique du Sud), fortune estimée à 220,63 millions de dollars. La femme d’affaires sud-africaine préside De Morgenzon Estate, une entreprise agricole dont le siège se trouve à Stellenbosch.
• 7e Kate Quartey-Papafio (Ghana), fortune estimée à 250 millions de dollars. Elle est la fondatrice de Reroy Cables Limited, une société de fabrication de câble électrique dans son pays.
• 6e Kate Fotso (Cameroun), fortune estimée à 252 millions de dollars. Elle est la seule représentante du Cameroun au classement des dix femmes les plus riches d’Afrique.
• 5e Thérèse Oppong-Beeko (Ghana), fortune estimée à 420 millions de dollars. La ghanéenne est la fondatrice de Manet Incorporated.
• 4e Hajia bola shagaya (Nigéria), fortune estimée à 630 million dollars. A en croire certains medias nigérians, l’entrepreneuse nigériane serait même plus riche que Folorunsho Alakija, la patronne de Famfa Oil.
Au Nigéria, certains médias vont même jusqu’à estimer la fortune de Hajia bola shagaya à 1,9 milliards de dollars, ce qui la classerait tout naturellement parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, le classement prenant en compte à la fois les femmes et les hommes.
• 3e Patricia Poku-Diaby (Ghana), fortune estimée à 720 millions de dollars. La femme la plus riche du Ghana approche tout doucement le cap du milliard de dollars. Mais avec sa fortune qui dépasse les 700 milliards de dollars, Patricia Poku-Diaby se classe dans le top 50 des africains les plus riches en 2018.
• 2e Folorunsho Alakija (Nigéria), fortune estimée à 1,6 milliard de dollars. Bien qu’étant une femme, la milliardaire nigériane fait partie du classement des hommes les plus riches d’Afrique en 2018 établi par Forbes.
• 1ere Isabel Dos Santos (Angola), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. Classée parmi les 23 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, la fille aînée du président Dos Santos surclasse le podium des dix femmes les plus riches d’Afrique encore pour cette année.
Soyez le premier a laisser un commentaire