3 africains parmi les 300 hommes les plus riches du monde en 2018

les 300 hommes les plus riches du monde

Parmi les 300 hommes les plus riches du monde en 2018, on retrouve des européens, des chinois, des américains, sans oublier les milliardaires africains. Mais seules trois personnalités africaines ont réussi à faire leur entrée sur ce podium cette année, un classement dominé par les milliardaires américains comme certains peuvent déjà s’en douter.

Parmi les 300 hommes les plus riches du monde en 2018, on ne dénombre que 3 milliardaires africains. Un bien triste record pour l’Afrique qui ne compte aucun représentant au classement des 50 hommes les plus riches du monde. En revanche, un milliardaire africain figure dans le top cent des plus grosses fortunes mondiales établi cette année par le magazine américain Forbes. Aliko Dangote, première fortune africaine cette année, se classe également parmi les 100 hommes les plus riches du monde en 2018. Le milliardaire nigérian est à la tête du classement Forbes Afrique 2018 qui comprend 23 milliardaires selon le magazine américain. Sur les 23 fortunes d’Afrique, seules 3 ont pu se faire une place parmi les 300 hommes les plus riches du monde en 2018. Rappelons que le nombre de milliardaires sur le continent africain est en hausse cette année, passant de 21 milliardaires à 2017 à 23 milliardaires en 2018. Grâce à une fortune estimée à ce jour à 14,4 milliards de dollars, le nigérian Aliko Dangote ferme la marche du top 100 des fortunes mondiales. Le PDG de Dangote Group est donc le seul milliardaire africain présent au classement mondial des 100 fortunes établit par Forbes cette année. Au sommet du podium des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, Aliko Dangote est également le seul africain présent parmi les 200 plus grosses. C’est dire qu’il y’a au moins 100 milliardaires de la planète qui séparent Dangote des deux autres milliardaires africains classés parmi les 300 hommes les plus riches du monde en 2018.

Deux sud-africains parmi les 300 hommes les plus riches du monde

Parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest, le milliardaire nigérian le seul milliardaire de la zone Cedeao que l’on retrouvera dans ce classement des 300 fortunes mondiales cette année. Les deux autres personnalités qui complètent à 3 le nombre de milliardaires africains classés parmi les 300 hommes les plus riches du monde nous viennent de l’Afrique du Sud. Avec une fortune estimée à 202 milliards de dollars, Nicky Oppenheimer est également classé parmi les plus riches du monde en 2018, plus précisément à la 202e place du classement mondial des milliardaires. Selon le magazine américain Forbes, Nicky Oppenheimer serait même plus que riche le milliardaire français Vincent Bolloré dont la fortune est estimée à 7,4 milliards de dollars. Le troisième milliardaire africain que l’on retrouve parmi les 300 hommes les plus riches du monde cette année est Johann Rupert. Le compatriote de Nicky Oppenheimer occupe lui la 228e place du classement mondial cette année avec une fortune estimée à 7 milliards de dollars. La troisième fortune d’Afrique est le propriétaire de la compagnie Richemont, maison mère de plusieurs marques de luxes mondialement connues, Cartier et Montblanc entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *