Press "Enter" to skip to content

Aliko Dangote, l’africain le plus riche

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aliko Dangote reste encore au sommet du classement des africains les riches cette année. D’après les chiffres révélés par Forbes, la première fortune du continent africain est à la tête d’un empire estimé à 12,2 milliards de dollars.

Aliko Dangote est l’africain le plus riche en 2018 avec une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars. Parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique cette année, il est le seul à figurer dans le top 100 du classement mondial des milliardaires.

Né le 10 avril 1957, le milliardaire nigérian a effectué des études de commerce à l’Université al-Azhar situé dans la capitale égyptienne. En plus d’être la première fortune du continent africain, Aliko Dangote figure en tête du podium des 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, un classement dominé par des milliardaires nigérians faut-il le rappeler.

Né d’un père riche qui a fait fortune dans l’exportation d’arachides, le milliardaire nigérian fait ses grands débuts dans le monde des affaires en 1977 sous la houlette de son grand-père Sanusi Dantata. La première fortune africaine démarre ses activités avec un financement de 500 000 Nairas, soit environ 1387 dollars.

Aliko Dangote reçoit aussi de son grand-père trois camions de ciment. Profitant de la rareté du ciment à cette époque, l’africain le plus riche en 2018 développe ses activités. En 1980, l’homme d’affaires nigérian crée Dangote Group à Lagos.

Trois ans plus tard, le milliardaire nigérian étant son empire en profitant de l’emprisonnement de plusieurs hommes d’affaires nigérians avec l’arrivée de l’armée au pouvoir.

Quand Aliko Dangote passe de l’ombre à la lumière

C’est en 2007 que le milliardaire nigérian décide de sortir de l’ombre pour intégrer le cercle des illustres milliardaires connus à travers les quatre coins du monde.

Alors que le magazine Forbes révélait que la personne de couleur noire la plus riche au monde était la présentatrice américaine Oprah Winfrey, Aliko Dangote sort de son silence en révélant qu’il est bel et bien plus riche que l’américaine dont la fortune était estimée en juillet 2007 à 1,5 milliard de dollars.

Pour confirmer qu’il est bel et bien le noir le plus riche au monde, Aliko Dangote introduit en bourse du Nigéria deux de ses sociétés. La valorisation boursière des deux sociétés de l’homme d’affaires nigérian dépasse les 10 milliards de dollars, ce qui le classe directement devant Oprah Winfrey et même tous les milliardaires africains.

A la tête d’une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars, le nigérian est le seul africain présent parmi les 100 hommes les plus riches du monde en 2018. Parmi les 30 africains les plus riches en 2018, le milliardaire nigérian est le seul dont la fortune dépasse les 10 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.