Press "Enter" to skip to content

L’homme le plus riche du Maroc en 2018

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Contrairement aux apparences, l’homme le plus riche du Maroc en 2018 ne serait pas le roi Mohamed VI. Si l’on se fie au classement des milliardaires établis cette année par Forbes, la première fortune marocaine se nomme Aziz Akhannouch, un des proches collaborateurs du roi marocain.

L’homme le plus riche du Maroc en 2018 figure dans le classement Forbes Afrique des 23 milliardaires africains. Aziz Akhannouch fait également partie de la sélection des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018 dévoilée par Ouestin il y’a de cela quelques mois.

Les révélations de Forbes contredisent certains médias qui affirmaient que la première fortune marocaine serait le Roi Mohamed VI. Pour établir ce classement des hommes riches d’Afrique,  le magazine Forbes a observé plusieurs critères dont nous nous efforcerons de rappeler certains:

« Notre liste retrace la richesse des milliardaires africains qui résident en Afrique ou y ont leur principale activité, excluant ainsi le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, citoyen britannique, et le milliardaire londonien Mohamed Al-Fayed, citoyen égyptien […]

Nous avons calculé la valeur nette en utilisant les cours des actions et les taux de change de la fermeture des bureaux le vendredi 5 janvier 2018 […]Nous avons délibérément exclu les fortunes familiales dispersées telles que la famille Chandaria du Kenya et les Madhvanis d’Ouganda, car la richesse serait détenue par des dizaines de membres de la famille.

Nous incluons la richesse appartenant aux parents immédiats d’un membre si elle peut être attribuée à un individu vivant; dans ce cas, vous verrez «& famille» sur notre liste à titre indicatif. », nous explique le magazine américain.

C’est fort de ces critères que le milliardaire marocain Aziz Akhannouch a été désigné l’homme le plus riche du Maroc en 2018. Selon Forbes, sa fortune (valeur nette) s’élève cette année à 2,2 milliards de dollars.

Il devance au classement le richissime banquier marocain Othman Benjelloun dont la valeur nette s’élève cette année à 1,6 milliard de dollars. Mais les deux personnalités marocaines figurent incontestablement dans le classement des 10 hommes les plus riches du Maghreb cette année.

Aziz Akhannouch, ministre et homme d’affaires

L’homme le plus riche du Maroc en 2018 est une personnalité très importante de la vie politique marocaine. Aziz Akhannouch est depuis 2007 ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime dans son pays.

Le milliardaire marocain a même vu son portefeuille ministériel s’élargir il y’a quelques années avec sa nomination par le roi en tant que chef du gouvernement. S’il n’a plus ce statut, Aziz Akhannouch est cependant depuis 2017 le département ministériel du Développement rural et des Eaux et forêts.

A côté de ses fonctions ministérielles, l’homme le plus riche du Maroc en 2018 est un redoutable businessman. Le milliardaire marocain est l’un des actionnaires majoritaires à Akwa Group, une entreprise fondée par Ahmed Ouldhadj Akhannouch en 1932.

Aziz Akhannouch est par ailleurs le PDG de la holding marocaine présente dans plusieurs secteurs d’activités : Gaz, Immobilier, Média pour ne citer que ces trois. Il y’a neuf ans, le chiffre d’affaire de la société gérée par le milliardaire marocain s’élevait à 25 milliards de dirhams marocains.

Côté vie privée, le milliardaire marocain a trois enfants et est déjà marié.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.