Top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018

top 10 pays les plus riches d'Afrique

Le Nigéria domine à nouveau le classement PIB des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Grâce à une croissance estimée à 2,5%, la première puissance économique du continent africain affiche un Produit Intérieur Brut qui avoisine les 424 milliards de dollars cette année.

Le classement PIB des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018 est incontestablement dominé par la République Fédérale Nigériane. Seul état africain présent au tableau des 30 pays les plus riches du monde, le Nigéria affiche un produit intérieur brut en hausse cette année, comme la majorité des états africains. La première puissance économique du continent est au sommet du classement des pays les plus riches d’Afrique grâce à un Produit intérieur brut qui dépasse les 420 milliards de dollars. Si l’on se fie en effet au taux de croissance estimé à 2,5% le PIB nigérian qui s’élevait à 414 milliards de dollars l’an dernier passe à un peu plus de 424 milliards de dollars en 2018. L’Egypte reste à la seconde place du classement PIB 2018 des pays les plus riches d’Afrique. Selon les prévisions de croissance, le Produit intérieur brut égyptien devrait connaître une hausse d’environ 4,5% cette année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le top 30 des pays les plus riches d’Afrique en 2018 connaîtra de nombreux changements à l’image du top 10 des puissances économiques africaines qui nous réserve de nombreuses surprises. Malgré une croissance exceptionnelle de 8,3%, le Ghana n’intègrera pas le classement PIB des dix des puissances économiques africaines cette année. Toutefois, le Ghana est assuré de conserver sa seconde place dans le top 10 des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest grâce à Produit intérieur brut estimé à près de 50 milliards de dollars, 49,23 milliards de dollars selon les prévisions de croissance.

Les 10 pays africains les plus riches en 2018

10e Tanzanie : porté par une croissance exceptionnelle d’environ 6,8% en 2018, le pays tanzanien est actuellement estimé à 56,59 milliards de dollars. En dépit de cette croissance exceptionnelle, la Tanzanie reste à la dixième du classement PIB des états africains cette année.

9e Kenya : avec une croissance estimée cette année à 5,5%, le produit intérieur brut du pays s’établit autour de 85,98 milliards de dollars selon les estimations.

8e Ethiopie : cet état de l’Afrique de l’est affiche l’un des taux de croissance les plus élevés cette année sur le continent. Dopé par une croissance de l’ordre de 8,2%, le PIB éthiopien s’établit autour des 87 milliards de dollars cette année.

7e Maroc : en 2018, le Maroc pointe à la septième place du top 10 des pays les plus riches du continent africain. Malgré une croissance de l’ordre de 4% cette année, le Royaume chérifien recule au classement PIB des puissances économiques. Le produit intérieur brut marocain est estimé autour des 118 milliards de dollars en 2018.

6e Angola : à la tête du classement des pays les plus riches de l’Afrique centrale, l’Angola se classe devant le Maroc en 2018 dans le top 10 des puissances économiques africaines. Porté par une croissance de l’ordre de 1,6%, le PIB angolais est estimé cette année à 138 milliards de dollars.

5e Soudan : le produit intérieur brut soudanais sera marqué par une croissance d’environ 3,6% cette année, une hausse qui classe le Soudan à la cinquième place du top 10 des pays puissances économiques africaines. Le PIB soudanais est en 2018 estimé autour de 145 milliards de dollars.

4e Algérie : la croissance du PIB algérien cette année est estimée en dessous des 1%, plus précisément à 0,8% selon les prévisions de croissance. Pour 2018, l’Algérie affiche un produit intérieur brut estimé autour de 179 milliards de dollars.

3e Afrique du Sud : malgré un contexte économique difficile depuis quelques années, le pays de l’apartheid affiche un PIB en hausse de 1,1% cette année. Le PIB de la troisième puissance économique africaine est estimé cette année autour de 298,2 milliards de dollars.

2e Egypte : avec un taux de croissance estimé cette année à 4,5% l’Egypte conserve sa seconde place dans ce top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’année 2018. Le produit intérieur brut égyptien est évalué autour des 351 milliards de dollars.

1er Nigéria : au sommet du top 20 des pays les plus riches d’Afrique depuis quelques années, la République fédérale reste leader du top 10 des puissances économiques africaines en 2018. Le taux de croissance de 2,5% annoncé cette année porte le PIB nigérian à près de 424 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *