Press "Enter" to skip to content

Afrique de l’ouest : top 10 des pays les plus riches

Le classement des dix pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest recense les dix premières puissances économiques de la zone ouest africaines. Quelles sont donc les six nations de la zone CEDEAO qui ne feront pas partie de ce top 10 ?

L’Afrique de l’ouest compte 16 pays, mais nous ne verrons que dix dans le cadre du tableau réservé au top 10 des états les plus riches de la zone. Ce classement PIB des pays ouest africains les plus riches se base uniquement sur la valeur du PIB des pays de la zone ouest africaine. En nous fondant sur ce critère, la domination du Nigéria est sans appel. En plus d’être classé parmi les 30 pays les plus riches du monde, la République fédérale domine aussi le top 10 des plus grandes puissances économiques de la zone CEDEAO composée de 16 états membres. Avec son PIB qui dépasse les 400 milliards de dollars, le Nigéria vient tout naturellement en tête du classement ouest africain. La seconde puissance économique en Afrique de l’ouest n’est pas la Côte d’Ivoire, contrairement à certaines idées reçues. Cette place revient au Ghana qui après le Nigéria reste le seul pays de la zone CEDEAO présent au tableau des dix pays les plus riches en Afrique. La Côte d’Ivoire, pays le plus riche de l’UEMOA,  ne vient qu’en troisième position du classement malgré une croissance économique exceptionnelle ces dernières années, une croissance marquée par une hausse moyenne de 8% par an ces cinq dernières années. La quatrième puissance économique de la CEDEAO est le Sénégal, classé 21e au tableau mondial. Passons à la loupe le top 10 des pays les plus riches en Afrique de l’ouest.

Classement PIB des 10 puissances économiques africaines

10e Togo, PIB estimé à 4,4 milliards de dollars : classée 41e dans le top 50 du continent africain, le Togo ferme la marche du classement des dix puissances économiques de l’Afrique de l’ouest.

9e Guinée, PIB estimé à 6,299 milliards de dollars : malgré un sous-sol qui regorge de richesses, la Guinée accuse encore du retard dans le classement PIB des puissances économiques de la zone CEDEAO. Miné par des décennies de régime militaire, le pays devrait gagner des places dans les années à venir, à condition que le pouvoir militaire soit rangé pour de bon dans les archives.

8e Niger, PIB estimé à 7,509 milliards de dollars : Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Niger se classe devant la Guinée dans le top 10 du classement PIB ouest africain. Comme nous l’avions signifié, ce classement se base uniquement sur la valeur du Produit intérieur Brut, et non les richesses inexploitées.

7e Bénin, PIB estimé à 8,583 milliards de dollars : la cinquième place du classement PIB de la zone CEDEAO revient au Bénin, pays frontalier du Togo. Dans le classement général africain, le Bénin occupe le 32e rang.

6e Burkina Faso, PIB estimé à 12,12 milliards de dollars : contrairement au Bénin, le Burkina Faso figure dans le classement PIB des 30 pays les plus riches d’Afrique, plus précisément à la 25e place.

5e Mali, PIB estimé à 14,05 milliards de dollars : la cinquième puissance économique de l’Afrique de l’ouest reste le Mali. Dans top 50 du continent africain, le PIB malien se positionne à la 23e place.

4e Sénégal, PIB estimé à 14,77 milliards de dollars : le Sénégal est aux portes du top 20 des plus grandes puissances économiques du continent africain. Toutefois, le pays se positionne comme la deuxième puissance économique de la zone UEMOA derrière la Côte d’Ivoire.

3e Côte d’Ivoire, PIB estimé à 36,16 milliards de dollars : malgré une croissance exceptionnelle de l’ordre de 8% en moyenne ces dernières années, la Côte d’Ivoire n’occupe que la troisième place du top 10 des pays les plus riches en Afrique de l’ouest.

2e Ghana, PIB estimé à 42,69 milliards de dollars : la seconde puissance économique de la zone ouest africaine verra encore son PIB grimper dans les années à venir, grâce au pétrole et une embellie dans le secteur des services.

1er Nigéria, PIB estimé à 405,4 milliards de dollars : le géant du continent a un PIB plus de 10 fois supérieur à celui de la Côte d’ Ivoire. Ce n’est pas de sitôt que le Nigéria sera détrôné en Afrique de l’ouest dans le classement PIB des puissances économiques, eu égard de l’énorme écart qui le sépare de ses poursuivants.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.