Dominé par le Nigéria, le classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest prendra en compte la Mauritanie, ce qui élargira à 16 le nombre d’états classés sur le podium. Pour l’année 2018, on reste toujours sur la même configuration, à savoir un top 3 où l’on retrouve le Nigéria, ensuite le Ghana puis la Côte d’Ivoire.
Le classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest prend en compte les 15 états membres de l’organisation sous régionale. La Mauritanie complète à 16 le podium 2018 des puissances économiques de la zone Cedeao. Si le pays a officiellement quitté la communauté ouest africaine en 2000, les autorités mauritaniennes, en accord avec l’organisation sous régionale, ont ratifié un accord attribuant le statut de membre associé à la Mauritanie. Pour cette raison, nous citerons donc la Mauritanie dans ce classement consacré aux puissances économiques de la zone CEDEAO. En Afrique de l’ouest, le top 10 des pays les plus riches ne change presque pas de configuration. La première puissance économique africaine, c’est-à-dire le Nigéria domine largement le podium cette année. Estimé dans un premier temps autour de 424 milliards de dollars, le PIB du Nigéria serait même évalué à un peu plus de 460 milliards de dollars cette année, une hausse qui conforte le pays dans son fauteuil de leader dans le classement PIB 2018 en Afrique. La seconde puissance économique de la zone Cedeao, à savoir le Ghana, voit son PIB repartir également à la hausse cette année. Même si le Ghana ne figure pas encore au classement des 10 pays les plus riches d’Afrique, son PIB estimé à près de 50 milliards de dollars le conforte à sa seconde place du podium dans la zone ouest africaine.
Classement PIB des 16 pays en Afrique de l’ouest
• 16e Gambie : avec un PIB estimé à 1,09 milliards de dollars en 2018, la Gambie ferme donc la marche du podium CEDEAO. Toutefois, les indicateurs économiques annoncent une croissance de l’ordre de 3,5% cette année.
• 15e Guinée-Bissau : fragilisé par une impasse politique qui dure des années, l’économie bissau-guinéenne affiche tout de même cette année une croissance estimée à 5%. Mais le PIB estimé à 1,45 milliards de dollars est encore insuffisant pour classer la Guinée-Bissau parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018.
• 14e Cap-Vert : le Produit intérieur brut progresse encore cette année, mais il s’établit toujours en dessous de la barre des 2 milliards de dollars, 1,87 milliard de dollars selon les estimations.
• 13e Liberia : toujours présent dans le classement des 50 pays les plus riches d’Afrique, le Libéria voit son PIB passer de 2,14 à 2,19 milliards de dollars cette année.
• 12e Sierra-Leone : le taux de croissance estimé à un peu plus de 6% est un indicateur positif pour l’économie sierra-léonaise. Le PIB du pays s’établit autour de 4,12 milliards de dollars cette année.
• 11e Mauritanie : le produit intérieur brut mauritanien dépasse les 5 milliards de dollars cette année selon les estimations. Malgré une croissance estimée à 3%, la Mauritanie n’intègrera pas le classement des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018.
• 10e Togo : le PIB togolais est estimé cette année à 5,35 milliards de dollars. Par conséquent, le pays conserve sa dixième place c’était le cas l’an passé.
• 9e Niger : porté par une croissance supérieure à 4%, le Produit intérieur brut du Niger est estimé à 8,64 milliards de dollars.
• 8e Guinée : l’économie guinéenne affiche pour cette année une croissance qui avoisine les 6%. Le produit intérieur brut s’établit lui à 9,86 milliards de dollars.
• 7e Bénin : l’économie béninoise se positionne parmi les plus dynamiques de la zone Afrique de l’ouest. Le PIB béninois s’établit à 10,62 milliards de dollars.
• 6e Burkina Faso : le produit intérieur brut du pays des hommes intègres s’établit à 14,66 milliards de dollars.
• 5e Mali : l’économie malienne se maintient toujours à la cinquième place du classement des pays les plus les riches de l’Afrique de l’ouest. Dopé par une croissance estimée à 5% cette année, le PIB malien s’établit autour de 16,34 milliards de dollars.
• 4e Sénégal : le pays de la Téranga conserve lui aussi son rang de quatrième puissance économique de la zone Cedeao avec un PIB estimé à 17,91 milliards de dollars.
• 3e Côte d’Ivoire : la première puissance économique de la zone UEMOA maintiendra son cap de croissance exceptionnelle encore cette année. Le PIB ivoirien est estimé cette année à 45,42 milliards de dollars.
• 2e Ghana : le Ghana est encore aux portes du top 10 des pays les plus riches en 2018. Classé 11e puissance économique du continent, le Ghana reste le dauphin du classement PIB en Afrique de l’ouest cette année grâce à un produit intérieur brut estimé à 49,23 milliards de dollars.
• 1er Nigéria : Seul état africain présent au classement des 30 pays les plus riches du monde, le Nigéria voit son PIB grimper encore cette année. Dopé par une croissance de 2,5%, le Pib nigérian est estimé autour de 424 milliards de dollars en 2018, 460 milliards de dollars d’après certaines estimations. Seule certitude, le Nigéria est roi du podium des puissances économiques en Afrique de l’ouest, et même de tout le continent.
Soyez le premier a laisser un commentaire