L’Angola creuse l’écart au classement des 5 pays les plus riches d’Afrique en 2018 avec un PIB estimé autour de 138 milliards de dollars. La République Démocratique du Congo conserve sa place de deuxième puissance économique de la région avec un Produit intérieur brut estimé à un peu plus de 40 milliards de dollars.
Au classement des pays les plus riches d’Afrique centrale, nous nous intéressons aux 5 premières puissances économiques de la région. Grâce un taux de croissance estimé à 1,6% cette année, l’Angola conforte son statut de première puissance économique de l’Afrique centrale. Le pays surclasse même le Maroc dans le top 10 des pays les plus riches du continent africain en 2018. Selon les estimations, le Produit intérieur brut angolais s’établit autour de 138 milliards de dollar cette année. La seconde place du podium revient à la République Démocratique du Congo. A l’instar de plusieurs états africains, la RDC surfe également sur une vague de croissance qui s’établit autour de 3% selon les prévisions. Le produit intérieur brut congolais s’établit cette année à un peu plus de 40 milliards de dollars. A la troisième place du top 5 des pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018, on retrouve le Cameroun. Grâce à une embellie de l’ordre de 4,6% cette année, le PIB camerounais est estimé à un peu plus de 33 milliards de dollars cette année.
Top 5 des puissances économiques en Afrique centrale
• 5e Tchad : sans doute la plus grande surprise du classement. Si le Tchad n’était pas compté parmi les 5 puissances économiques en Afrique centrale, le pays gagne une place grâce à une embellie de 2,4%. Classé parmi les 30 pays les plus riches, le Tchad intègre le top 5 des puissances économiques de la zone CEMAC. Le pib tchadien est estimé cette année à 10,12 milliards de dollars.
• 4e Gabon : classé parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, le Gabon reste à la quatrième place du podium des puissances économiques de la région d’Afrique centrale. Le produit intérieur brut gabonais est estimé à 15,48 milliards de dollars en 2018 grâce à un taux de croissance qui s’établit autour de 2,7%.
• 3e Cameroun : au classement des 50 pays les plus riches d’Afrique, le Cameroun se classe parmi les 20 puissances économiques du continent africain. Même dans la zone CEMAC sa position reste inchangée, le PIB camerounais progresse et est désormais estimé à 33,06 milliards de dollars.
• 2e République Démocratique du Congo : malgré un PIB estimé à 41,62 milliards de dollars, la RDC ne figure toujours pas au classement des 10 pays les plus riches d’Afrique.
• 1er Angola : le pib angolais progresse mais l’Angola reste encore loin et même très loin du classement des 30 pays les plus riches du monde. Mais cette année, le pays reste aux portes du top 5 du classement PIB Afrique 2018 grâce à un produit intérieur brut estimé à 138,24 milliards de dollars.
Soyez le premier a laisser un commentaire