Les pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018 sont au nombre de 5 à avoir un PIB supérieur à plus de 10 milliards de dollars. Le Gabon occupe la quatrième place du classement avec un produit intérieur brut estimé à 15,5 milliards de dollars. La première place revient toujours à l’Angola dont le PIB s’établit à un peu plus de 138 milliards de dollars cette année.
Les pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018 affichent des PIB en hausse pour la plupart. A l’image du Nigéria qui domine le top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, l’Angola s’impose également au sommet du classement des puissances économiques de la région centrale africaine. Grâce à un produit intérieur brut estimé à plus de 138 milliards de dollars, l’Angola se classe encore parmi les pays les pays riches d’Afrique en 2018. La première puissance économique de l’Afrique centrale se classe même parmi les 20 premières puissances économiques du continent africain cette année. Malgré un PIB qui repart à la hausse grâce à un taux de croissance estimé à 1,6% cette année, l’Angola reste encore très loin du podium des 30 pays les plus riches du monde. La seconde place du podium revient à la République Démocratique du Congo. Avec un PIB estimé à 41 milliards de dollars, la RDC se classe parmi les 20 pays les plus riches d’Afrique en 2018. En troisième position du classement des pays les plus riches de la zone Afrique centrale cette année, on retrouve toujours le Cameroun. Selon les estimations, le Pib camerounais s’établirait cette année autour de 33,1 milliards de dollars, ce qui permet au Cameroun de toujours se maintenir dans le top 30 des pays les plus riches d’Afrique. Le Tchad qui est pourtant classé parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique centrale grâce à un PIB qui dépasse la barre des 10 milliards de dollars. Classée parmi les 10 pays les plus riches en Afrique centrale en 2018, la Guinée Equatoriale est classée sixième puissance économique de la région avec un PIB qui s’établit à 9,9 milliards de dollars.
Classement des puissances économiques d’Afrique centrale
• 9e République centrafricaine, Produit intérieur brut estimé à 2,2 milliards de dollars.
• 8e Burundi, Produit intérieur brut estimé à 3,8 milliards de dollars.
• 7e République du Congo, Produit intérieur brut estimé à 8 milliards de dollars.
• 6e Guinée Equatoriale, Produit intérieur brut estimé à 9,9 milliards de dollars.
• 5e Tchad, Produit intérieur brut estimé à 10,12 milliards de dollars.
• 4e Gabon, Produit intérieur brut estimé à 15,5 milliards de dollars.
• 3e Cameroun, Produit intérieur brut estimé à 33,1 milliards de dollars.
• 2e RDC, Produit intérieur brut estimé à 41,6 milliards de dollars.
• 1er Angola, Produit intérieur brut estimé à 138,2 milliards de dollars.
Sur la liste des 30 pays africains les plus riches, on retrouve les cinq premières puissances économiques de l’Afrique centrale. Mais dans le top 20 des pays les plus riches d’Afrique, on ne dénombre que 3 représentants de la région sur le podium, un chiffre qui tombe à un lorsqu’il s’agit du top 10 des puissances économiques africaines.
Soyez le premier a laisser un commentaire