La première puissance économique africaine en 2018

première puissance économique africaine 2018

La première puissance économique africaine en 2018 reste toujours le Nigéria, pays dont la population est estimée à plus de 186 millions d’habitants. Le produit intérieur brut nigérian connaît une nouvelle hausse cette année grâce à une embellie de l’ordre de 2,5% du taux de croissance annuel.

Le titre de première puissance économique africaine en 2018 revient encore au Nigéria. Au sommet du top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, la République fédérale confirme encore cette année sa suprématie économique en Afrique. Selon les institutions monétaires internationales, le PIB du Nigéria connaîtra une hausse de l’ordre de 2,5% en 2018, une embellie qui conforte le pays dans son statut de première puissance économique africaine. Les sources concernant la valeur du PIB nigérian n’avancent pas de chiffres précis à ce jour. A en croire certaines sources, le Produit intérieur brut du Nigéria est estimé cette année à un peu plus de 424 milliards de dollars, quand d’autres sources annoncent un PIB qui s’établit autour de 460 milliards de dollars. En dépit de la polémique sur les chiffres, la première puissance économique africaine en 2018 reste toujours le Nigéria, seul pays africain dont le PIB franchit et dépasse la barre des 400 milliards de dollars. Au classement des puissances économiques d’Afrique 2017, rappelons que le PIB nigérian était déjà au-dessus de la barre des 400 milliards de dollars. Grâce à une nouvelle embellie, le pays pourra améliorer son rang au classement des 30 pays les plus riches du monde. Si le produit intérieur brut nigérian semble élevé, il reste à l’évidence encore très faible pour permettre au Nigéria de se classer parmi les 10 pays les plus riches du monde en 2018. Sur les 20 premières puissances économiques d’Afrique, le Nigéria est aussi le seul pays africain à figurer dans le top 30 des pays les plus riches du monde.

Le PIB nigérian toujours aussi dynamique

A lui tout seul, le PIB nigérian absorbe le cumul du produit intérieur brut de tous les états qui composent le classement des pays les plus riches d’Afrique centrale. Estimé à plus de 460 milliards de dollars (environ 424 selon certaines sources), le Pib nigérian est supérieur au cumul du Pib de tous les autres états cités au classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest. A ce jour, seuls deux pays se rapprochent du Produit intérieur brut de la première puissance économique africaine en 2018. L’Egypte qui domine le classement des pays les plus riches du Maghreb puis l’Afrique du Sud qui occupe la troisième place du classement des 50 pays les plus riches d’Afrique. Si le classement des puissances économiques d’Afrique est marqué par de nombreux bouleversements cette année, le leader reste toujours la République fédérale du Nigéria avec Son produit intérieur brut qui bat encore des records. Mais en dépit de son statut de première puissance économique africaine en 2018, le pays est toujours confronté à de nombreuses difficultés financières dues en partie à l’instabilité qui frappe le marché mondial du pétrole, une ressource sur laquelle repose l’économie nigériane en grande partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *